Paris 2024 : la flamme paralympique de passage dans nos régions
Publié : 10 novembre 2023 à 16h12 par Nicolas Mercier avec AFP
La flamme paralympique traversera quelques grandes villes proches des chez vous au mois d’août 2024, à l’occasion des Jeux paralympiques. Une véritable cérémonie avant la cérémonie dont on vous explicite le principe.
Car oui, la recette change par rapport à la flamme olympique. Ici pas une, mais plusieurs flammes paralympiques sillonneront les rues de plusieurs villes de France, notamment dans l’ouest.
On connait tous la tradition de la flamme olympique. Cette torche est allumée et relayée de main en main à travers tout le pays hôte jusqu’à l’allumage du grand bol lors de la cérémonie d’ouverture. Alors que le parcours de la flamme olympique de Paris 2024 est connu depuis juin, son alter ego paralympique a été dévoilé ce vendredi 10 novembre.
Un parcours en plusieurs phases
La première étape se tiendra en plein milieu de la Manche. Pas en mer, mais sous terre, dans le Tunnel sous la Manche. C’est là qu’aura lieu la passation de la flamme entre 24 athlètes britanniques venus tout droit de Stoke Mandeville (lieu où se sont déroulés les premiers jeux paralympiques) et 24 athlètes français (valides et en situation de handicap). Après avoir traversé le tunnel et une fois arrivés à Calais, les relayeurs enverront la flamme aux quatre coins de la France “de manière digitale” dont la forme n’est pas encore connue.
Au total, 1 000 porteurs seront chargés de faire circuler non pas une mais douze flammes - référence aux douze jours des Jeux - dispersées dans l'Hexagone entre le 25 et le 28 août, date de la cérémonie d'ouverture Place de la Concorde. "À la différence de la flamme olympique, on pourra la voir à plusieurs endroits en même temps", a expliqué Delphine Moulin, directrice des célébrations des Jeux.
Au total, lors des quatre jours de parcours - contre 80 pour le relais de la flamme olympique - une cinquantaine de villes seront traversées, dont Limoges, Lorient ou encore La Roche-sur-Yon. "On retrouve la moitié des villes qui étaient déjà du relais de la flamme olympique mais on a une nouvelle moitié qui entre dans l'écosystème Paris 2024", a détaillé Tony Estanguet, président du comité d'organisation, lors d'une conférence de presse ce vendredi 10 novembre. De son côté, la flamme principale, venue d'Angleterre, rejoindra l'Île-de-France en passant par Arras, Amiens et Chambly.
Un engagement récompensé
Toutes les villes ont été choisies selon différents critères et notamment leur engagement dans l'inclusion par le sport, ou pour leur patrimoine et symbolique. C’est le cas notamment de la ville de Limoges, particulièrement reconnue pour son engagement dans des disciplines comme le rugby fauteuil ou encore le judo paralympique. Elle sera également ville d’accueil de l’équipe de France paralympique de natation.
Comme Limoges, l'ensemble des villes hôtes seront le lieu de manifestations avec la tenue de festivals et d'initiations aux sports paralympiques.
Le 27 août 2024, à la veille de l'ouverture des Jeux, les flammes convergeront vers l'Île-de-France avant un dernier défilé dans Paris, où elles passeront par plusieurs lieux clés de la capitale comme la Place de la République et l'Hôtel de ville.