Pas de Transat Jacques-Vabre pour Charlie Dalin

27 octobre 2023 à 18h08 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Le Normand Charlie Dalin, l'un des favoris de la Transat Jacques-Vabre qui part dimanche du Havre en direction de Fort-de-France (Martinique), a déclaré forfait pour "raison médicale", a annoncé vendredi son équipe Macif.

.
Charlie Dalin, 2e du dernier Vendée Globe
Crédit : Twitter - Apivia

Par communiqué, Macif Santé Prévoyance, le sponsor de Charlie Dalin, a annoncé le 27 octobre en fin de journée, à seulement trois jours du départ, que l’un des favoris de l'épreuve allait devoir renoncer à sa participation due à un problème médical.

"Suite à un problème médical apparu chez Charlie Dalin cette semaine en Bretagne, il ne pourra malheureusement pas participer à la 16ème édition de la Transat Jacques-Vabre", indique le communiqué du sponsor, sans préciser la nature du souci de santé rencontré par le navigateur.

"Les dirigeants, les élus et l’ensemble des collaborateurs de la Macif et d’Apivia Macif Mutuelle souhaitent témoigner de leur soutien à leur skipper Charlie Dalin, dans cette épreuve personnelle et sportive difficile. Tous se tiennent plus que jamais à ses côtés"

Le sort s’acharne une nouvelle fois sur le skipper havrais, souvent victime de malchance sur ses courses. Le précédent vainqueur de l’épreuve en 2019 ne pourra pas défendre son titre dimanche pour la 30e édition de la Transat Jacques Vabre

Âgé de 39 ans, le favori de l’épreuve qui partait de sa ville natale du Havre ne pourra pas concourir aux côtés de ses nombreux rivaux. Concurrents qu’il devra affronter dans un an sur le Vendée Globe.

Objectif Vendée Globe

La Transat Jacques-Vabre permettant de qualifier certains skippers pour l’épreuve au tour du monde 2024, Charlie Dalin va donc prendre le départ ce dimanche afin de poursuivre son exercice qualificatif. 

La “course” sera de courte durée, le havrais franchira la ligne de départ aux côtés de son binôme Pascal Bidégorry, mais aussitôt cette dernière outrepassée, l’IMOCA Macif fera demi-tour pour rentrer au port et abandonner.

Deuxième du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum, Charlie Dalin, skipper havrais âgé de 39 ans, avait remporté la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Imoca en 2019. Le départ de ces monocoques de 18 mètres sera donné dimanche à 13h29.