Pas le droit aux cheveux gris, à la calvitie et au chignon dans cette compagnie aérienne
Publié : 5 décembre 2022 à 17h06 par Maëva Bossard
Des restrictions qui s’appliquent autant au travail qu’en vacances.
Une compagnie aérienne indienne a renouvelé le code vestimentaire de ses hôtesses de l’air et de ses stewards. Ces nouvelles règles assez strictes ne font pas l’unanimité au sein du personnel.
Les hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie Air India vont devoir être rigoureux sur leur apparence à l’avenir. Et pour cause, la compagnie aérienne a revu les règles de son code vestimentaire, et on ne peut pas dire qu’elles sont plus souples qu’avant.
La chevelure passée au peigne fin
À commencer par la coiffure, sur laquelle ne doit apparaître aucun cheveu gris. Si quelques mèches argentées se mettent à apparaître, elles devront être cachées d’une teinture naturelle. Mais surtout pas « à la mode », comme le rapporte France Live : le blond est proscrit, par exemple.
Les hôtesses n’ont pas le droit non plus de porter leurs cheveux en un chignon haut. Tout comme les hommes doivent faire attention à l’apparition d’une calvitie qu’il faudra faire disparaître par un rasage régulier du crâne. Ils doivent également se munir d’un kit de rasage qui les accompagnera à chacun de leurs vols, pour éradiquer leur barbe naissante.
Le maquillage assorti aux ongles
Les hôtesses ont toujours le droit de porter du maquillage. Mais là non plus, Air India ne prend pas cela à la légère.
Les hôtesses doivent faire attention à faire correspondre la couleur de leur rouge à lèvres avec celui de leur vernis à ongles.
Si ce dernier est autorisé, ce n’est pas le cas du henné, ce tatouage que l’on retrouve le plus généralement sur les mains des femmes en Inde.
Les bijoux réduits au strict minimum
Du côté des bijoux, Air India reste autoritaire, ne laissant la possibilité aux hommes de seulement porter une alliance et un bracelet sikh (un symbole religieux), pas plus large que 5 millimètres.
Les hôtesses ont tout de même le droit à davantage d’ornements, tant qu’ils sont en or ou en diamant et qu’ils ne comportent pas de perle, ni de motif ou de pierre. Une restriction qui s’applique également aux stewards.
Un code vestimentaire en vacances
Et les exigences ne s’arrêtent pas au travail. Lors de leurs congés, le personnel doit également respecter quelques règles concernant leur tenue, plus spécifiquement lorsqu’ils voyagent en tant que passagers avec la compagnie aérienne.
Ces derniers peuvent être amenés à se changer pour recevoir leur carte d’embarquement s’ils portent un jean déchiré, une jupe courte, des pantoufles, un pantalon de survêtement, ou encore un haut court et sans manche.
Des restrictions jugées trop autoritaires par le personnel, et dont la compagnie justifie leur mise en place pour "améliorer [son] service et [sa] réputation", toujours selon France Live.