Polémique après la diffusion d'une photo inédite de Kate Middleton, la princesse présente ses excuses

Publié : 11 mars 2024 à 12h20 par Joséphine Point

InfosLes infos

Un cliché publié à l'occasion de la Fête des mères au Royaume-Uni fait beaucoup parler. La princesse a tenu à mettre les choses au clair.

Kate Middleton et ses 3 enfants
Crédit : capture d'écran | Instagram | @princeandprincessofwales

Que se passe-t-il autour de Kate Middleton ? Après l'annonce de son opération et de son absence pendant plusieurs semaines, puis la confusion autour de sa présence, ou non, à un événement officiel en juin prochain, un nouveau mystère fait couleur beaucoup d'encre depuis 24 heures.

Alors que la princesse Kate n'est pas apparue publiquement depuis la messe de Noël de la famille royale, les Britanniques, et le monde entier, se sont réjouis de la découvrir sur une photo inédite ce dimanche 10 mars. Le cliché, publié à l'occasion de la Fête des mères au Royaume-Uni, la montre souriante, assise sur une chaise et entourée de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis.

Prise la semaine dernière selon les services du couple princier, la photo était accompagnée d'un message de la princesse et mère de famille de 42 ans : "Merci pour vos voeux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois. Je souhaite à tout le monde une joyeuse fête des mères".

Malgré les millions de "likes" et les milliers de commentaires sous la publication Instagram, la photographie a rapidement été retirée du stock des agences Associated Press (AP), Reuters, Getty et AFP. La raison ? Le cliché aurait été "modifié". Selon l'analyse très poussée des agences, la main gauche de la princesse Charlotte présenterait un défaut d'alignement avec la manche de son gilet, et la fermeture-éclair du gilet de Kate Middleton présenterait "une rupture nette" visible en agrandissant l'image.

 

"Je m'essaie parfois à l'édition"

Face à la polémique qui prenait de l'ampleur, un message, signé "C" pour Catherine, a été publié sur les réseaux sociaux du couple princier : "comme beaucoup de photographes amateurs, je m'essaie parfois à l'édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier".

Le cliché fait également parler de lui pour une autre raison : Kate, qui a épousé le prince William en 2011, ne porte pas son alliance. Sur ce sujet, aucune réaction n'a été communiquée.