Pourquoi cette compagnie aérienne pèse-t-elle les passagers avant l’embarquement ?
Publié : 4 juin 2023 à 6h37 par Alexis Baudin
Pour mener à bien une enquête sur l'impact environnementale des avions, lié à la consommation de carburant en fonction de la charge des engins, une compagnie aérienne pèse chaque passager avant les vols internationaux.
La compagnie aérienne Air New Zealand pèse tous les passagers de ses vols internationaux. La compagnie tient à préciser que toutes les données sont anonymes et non accessibles par les employés de l'aéroport d'Auckland.
Dans un contexte actuel où les compagnies aériennes sont souvent pointées du doigt pour leur empreinte carbonne ayant un impact direct sur l'environnement, la Nouvelle-Zélande a décidé d'expérimenter un programme pour s'améliorer sur le sujet. L'objectif est d'optimiser la charge des appareils pour optimiser la consommation de carburant.
À l'aéroport d'Auckland, la capitale néo-zélandaise, la compagnie aérienne Air New Zealand a reçu des consignes très précises de la part de l'autorité de l'aviation civile du pays pour mener à bien l'enquête.
"Personne ne peut voir votre poids"
Pour une durée temporaire, jusqu'à début juillet 2023, la compagnie a l'obligation de peser chaque passager avant l'embarquement. Mais pas que, tout ce qui rentre dans l'avion doit être pesé, "du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute", explique Alastair James, spécialiste de l'amélioration du contrôle de la charge de la compagnie aérienne. Cela permet par la suite de comprendre comment les charges sont réparties sur un avion.
En effet, plus un avion est lourd, plus il consomme du carburant. Cela impacte à la fois l'environnement, mais également le coût de financement du carburant.
Ainsi, connaître le poids des passagers et des membres de l'équipage servira à fixer "un poids moyen". Néanmoins, Air New Zealand souhaite être transparent avec ses passagers. "Nous tenons à rassurer nos clients sur le fait qu'il n'y a pas d'affichage visible où que ce soit. Personne ne peut voir votre poids, pas même nous", assure Alastair James, rapporte le média américain CNN.
Les vols assujettis à ce programme sont principalement les vols internationaux. Avec par exemple la liaison d'Auckland vers New York, un vol long de 17 heures.