Présidentielle-2022 : quelles sont les conditions pour voter par procuration ?

Publié : 3 avril 2022 à 6h00 par Morgan Juvin

InfosLes infosPrésidentielle 2022

À moins de 10 jours du premier tour de la présidentielle, il est encore possible de voter par procuration. Voici comment s’y prendre.

procuration
site permettant de faire sa procuration en ligne
Crédit : Capture d'écran | YouTube Ministère de l'Intérieur

L’échéance approche. Le 10 avril, des millions de français devraient investir les urnes des communes du pays pour le premier tour de l’élection présidentielle. Pour certains, quelques questions restent en suspens.

Vous souhaitez voter mais vous avez déménagé sans vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune ? Vous vivez à l’étranger et vous comptez sur un ami ou un membre de votre famille pour voter ? Vous serez tout simplement absent le jour du vote ? On répond à toutes vos questions.

Les élections, prévues les 10 et 24 avril tombent pendant les vacances de Pâques, et pas question pour certains de rester dans leur commune pendant cette période. Les votes par procuration pourraient donc battre des records.

 

Qui peut voter à votre place ?

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner sa procuration à une personne inscrite sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Il peut s’agir d’un proche, d’une voisine ou encore d’un collègue.

Le jour du vote, le mandataire n’a aucun document à fournir. Il suffit pour lui de donner sa pièce d’identité et de révéler le nom de la personne pour qui il possède une procuration.

La personne que vous avez choisi devra néanmoins se déplacer dans votre bureau de vote pour déposer votre bulletin dans l'urne

 

La procédure peut se faire en ligne

Pour faire face à l’abstention, le gouvernement a souhaité simplifier la procédure en permettant aux Français de déposer une demande en ligne.

Vous avez trouvé la personne en qui vous avez confiance et qui votera à votre place. Direction le site "maprocuration.gouv.fr" avant de vous identifier à l’aide de France Connect. Vous devez ensuite vous connecter avec l’un des identifiants de vos impôts, de l’Assurance maladie, de la MSA ou de l’identité numérique.

Prochaine étape, renseigner le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui votera à votre place. Si vous n’avez pas son numéro d’électeur, il est possible, à la place, d’indiquer son état civil complet (incluant tous les prénoms dans l’ordre de l’état civil, nom de naissance et sa date de naissance), ainsi que sa commune de vote.

 

Dernière étape

Pour pouvoir confirmer votre procuration, il reste une étape obligatoire, la vérification de votre identité. En achevant votre demande de procuration sur internet, vous allez recevoir la référence de votre demande par mail.

C’est avec ce document que vous devrez vous rendre physiquement chez les autorités, que ce soit dans un commissariat, un consulat ou à la gendarmerie. Cette étape essentielle va vous permettre d’obtenir un nouveau mail contenant un récépissé de votre demande et un autre confirmant la validité de la procuration.

Il est également possible de faire sa demande de procuration directement sur place à la gendarmerie, au commissariat ou dans un tribunal judiciaire. Il suffit de fournir un justificatif d’identité.

 

Quelle est la date limite pour faire sa demande ?

Les électeurs ont jusqu’à la veille du scrutin pour faire une procuration. Cependant les délais entre la demande et l’acheminement vers le bureau de vote peut parfois prendre plus de temps que prévu. Il est donc conseillé en général de faire sa procuration trois jours avant le scrutin, le jeudi 7 avril donc.

 

Le gouvernement mise sur les réseaux sociaux

Pour lutter contre l’abstention, l’État a passé un partenariat avec Twitter pour inciter les internautes à voter ou à donner une procuration. Un bandeau rappelant la date des élections et menant vers le site "maprocuration.gouv.fr" a été mis en place quand on renseigne dans la barre de recherche le mot "présidentielle".

Lors de l’élection présidentielle de 2017, plus de 2 millions de procurations avaient été faites pour au moins un des deux tours.