Prévention des noyades : les piscines des hébergements touristiques à la disposition des écoles et centres de loisirs

Publié : 4 mai 2022 à 11h34 par Arnaud Laurenti

InfosLes infos

Le gouvernement a noué un accord avec les professionnels de l'hébergement touristique collectif afin de mettre à disposition les bassins habituellement réservés à la clientèle.

Prévention des noyades : les piscines des hébergements touristiques à la disposition des écoles
Crédit : Unsplash

Afin de lutter contre les noyades accidentelles, notamment chez les mineurs, le gouvernement a annoncé la signature d'une convention avec les professionnels de l'hébergement touristique collectif qui vise à mettre à profit les bassins jusqu'ici réservés à la clientèle en faveur de l'apprentissage de la nage pour les plus jeunes.

 

"La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans", indique le gouvernement dans un communiqué annonçant la signature de la convention. Dans le cadre d'une politique de prévention contre les noyades, l'exécutif a donc noué un partenariat avec les professionnels de l'hébergement touristique : les piscines des campings, hôtels, villages vacances et centres de vacances seront à la disposition des écoles, des centres de loisirs et des clubs sportifs ou des collectivités.

Ces derniers pourront ainsi organiser des "stages bleus" en période de vacances comme sur le temps scolaire.

Cette convention va également permettre de participer "à la relance du secteur de l'hôtellerie" en favorisant "la diversification des offres de service" en basse saison.

Chaque année, un millier de personnes dont 250 enfants meurent de noyade en France.