Quelles sont les meilleures universités de France ?

Publié : 16 août 2022 à 11h27 par Maëva Bossard

InfosLes infos

En France, c’est Paris-Saclay qui remporte la première place du classement national.

Quelles sont les meilleures universités de France ?
Crédit : Illustration Pexels

Le classement QS, qui répertorie les meilleures universités du monde, vient de dévoiler son palmarès. Quatre universités françaises figurent dans la TOP 100. La première université de France, Paris-Saclay, arrive à la 16ème place dans le classement mondial.

Pour la 20ème année consécutive, c’est l’université de Harvard à Boston qui a été sacrée meilleure université du monde par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy. Les établissements américains et britanniques occupent les 15 premières places, jusqu’à ce que la France apparaisse à la 16ème place avec l’université Paris-Saclay.

C’est la meilleure en France mais également en Europe continentale. Trois autres universités suivent dans le TOP 100 dont Paris Sciences & Lettres (PSL) à la 40ème place, Sorbonne Université à la 43ème place et Paris Cité à la 78ème. Chacune d’entre elles a reculé dans le classement par rapport à 2021 : Paris-Saclay a perdu trois places, l’université PSL a reculé de deux places, huit pour la Sorbonne et cinq pour Paris Cité.

Quelques établissements de l’ouest parmi les 1000 premiers

Le classement QS de Shanghai s’étend jusqu’à 1000 établissements. Parmi eux, non seulement nous retrouvons les universités du TOP 100, toutes situées à Paris, mais également des universités d’autres régions françaises comme Marseille, Strasbourg, Grenoble, mais aussi des universités de l’ouest.

Cette année, l’université de Bordeaux se trouve entre la 201ème et la 300ème place, soit entre la 9ème et la 12ème place en France. L’université de Nantes figure aussi dans le classement mondial entre la 601ème et la 700ème place. Au niveau national, elle se trouve entre la 20ème et la 22ème place. Enfin, l’université de Tours se trouve entre la 901ème et la 1000ème place au niveau mondial et à la 28ème place en France.