Quels changements à partir de ce 1er janvier ?

31 décembre 2023 à 15h32 par Corentin Mathias

InfosLes infos

Revalorisation du Smic, les ados à 17 ans seuls au volant, des cartouches de fusil chez les buralistes...

Calendrier
Crédit : Illustration Envato - DR

Plusieurs changements ou nouveautés, à partir de ce lundi 1er janvier 2024, tour d’horizon.

Le Smic, sera revalorisé de 1,13%, soit une augmentation de 15,61 euros nets par mois.

Le salaire de base des agents publics est, quant à lui, revalorisé de cinq points d'indice, soit une augmentation mensuelle d'environ 25 euros bruts.

Des changements pour MaPrimeRénov'. Le dispositif est recentré sur les rénovations d'ampleur, principalement pour les passoires thermiques. Pour en bénéficier, quelques conditions : gagner au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique et réaliser au moins deux gestes d'isolation et un de ventilation.

L'aide à l'installation de pompes à chaleur air-eau ou géothermiques, ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain, passe de 1.000 à 2.000 euros pour les ménages modestes et intermédiaires.

A partir de ce 1er janvier, le lancement du dispositif MaPrimeAdapt', aidant financièrement les plus de 70 ans et les personnes handicapées à réaliser des travaux d'adaptation de leur logement.

Dès ce 1er janvier, exit Pôle emploi, place à France Travail, censée permettre une meilleure coordination des acteurs du service public de l'emploi.

 

Conduire seul, à 17 ans !

Sur les routes, cette petite révolution : les jeunes âgés de 17 ans pourront conduire dès l'obtention de leur code et de leur permis B. Il était précédemment possible d'obtenir son permis de conduire à 17 ans en conduite accompagnée.

Toujours sur les routes, les excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, jusqu'ici sanctionnés du retrait d'un point sur le permis de conduire et d'une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros, seront désormais uniquement sanctionnés par contravention.

 

Bonus réparation, tri des déchets, cartouches chez les buralistes...

Le bonus réparation, qui vous aide a réparer certains de vos appareils ménagers, est étendu à 73 appareils contre 49. Ce bonus est même revalorisé pour certains appareils comme pour le lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, l'aspirateur ou encore pour la télé.

A partir de ce 1er janvier, les collectivités territoriales devront mettre à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques.

Dès demain, envoyer une lettre vous coûtera plus cher : le prix du timbre va augmenter en moyenne de 8,3%. Le prix du timbre vert va lui passer de 1,16 à 1,29 euros, soit une hausse de plus de 11%.

Enfin, parmi les nouveautés, les buralistes pourront vendre des munitions pour la chasse principalement.

(Avec AFP)