Qui peut devenir bénévole aux JO de 2024 ?

18 octobre 2022 à 12h42 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Les inscriptions pour les bénévoles des Jeux Olympiques de 2024 ouvriront en mars 2023.

Qui peut devenir bénévole aux JO de 2024 ?
Crédit : Illustration Unsplash

45 000 bénévoles sont attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Pour devenir l’un d’entre eux, il faut disposer de quelques critères de sélection. Les inscriptions ouvriront en mars 2023.

Chaque volontaire pourra servir à Paris, mais aussi dans les autres villes qui accueilleront les jeux, telles que Marseille, Lille ou Châteauroux. Au total, ils seront 45 000 (30 000 aux Jeux Olympiques et 15 000 aux Jeux Paralympiques) à s’investir dans les différentes missions proposées.

Quelles seront les missions des bénévoles ?

Parmi ces fonctions, il y aura l’accueil et l’assistance, où les bénévoles seront demandés de guider les spectateurs à la fois sur les sites sportifs, mais aussi autour ou même dans les gares et stations de métro. Une assistance auprès des équipes médicales sera également requise.  

Une autre partie des volontaires évoluera aussi au service des performances sportives, en tant que ramasseurs de balles, par exemple. Enfin, une dernière mission consistera à l’accompagnement à l’organisation.

Les bénévoles seront sollicités huit heures par jour maximum et six jours sur sept. Une tenue complète leur sera fournie en plus d’un repas par jour. Les volontaires opérant en Île-de-France auront également le droit à un ticket de transport.

En revanche, les frais d’hébergement ne leur seront pas avancés, aussi bien pour les volontaires intervenant en région parisienne que pour ceux intervenant dans le reste de la France.

Quelles sont les conditions pour devenir bénévole ?

Tout le monde peut se porter volontaire, même les personnes en situation de handicap ou de nationalité étrangère. En revanche, pour devenir bénévole, il faudra répondre à certains critères, à commencer par l’âge : il faudra être âgé de 18 ans ou plus à partir du 1er janvier 2024 pour pouvoir servir aux JO de Paris.

Parler français ou anglais fait également partie des prérequis. De même, il faut pouvoir s’engager au moins 10 jours durant l’été. Cependant, si disposer de connaissances dans le domaine sportif n’est pas une nécessité pour la plupart des missions, cela est tout de même utile pour le service de performance sportive.

Comment devenir bénévole ?

Les inscriptions ouvriront à partir de mars 2023 sur la plateforme dédiée. Pendant six semaines, tous ceux remplissant les critères demandés pourront proposer leur candidature en répondant à un questionnaire. Ils sauront s’ils ont été sélectionnés en automne 2023.