Résumé des Oscars 2024 : sacre d'"Oppenheimer", statuette pour "Anatomie d'une chute", Ryan Gosling chante en live...

Publié : 11 mars 2024 à 8h13 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infos

La 96e cérémonie des Oscars a eu lieu la nuit dernière aux États-Unis. Le film français "Anatomie d'une chute", tourné en grande partie au Palais de Justice de Saintes, a été récompensé.

Oscars
Crédit : illustration Envato - DR

Le triomphe annoncé a bien eu lieu : "Oppenheimer" a largement dominé la cérémonie des Oscars qui s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi aux États-Unis.

Ce long-métrage sur le père de la bombe atomique, réalisé par Christopher Nolan, a remporté sept statuettes, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Son acteur principal, Cillian Murphy, que l'on a pu découvrir dans la série "Peaky Blinders", a lui été désigné meilleur acteur de l'année, alors que son rival à l'écran, Robert Downey Jr, a raflé le prix du meilleur second rôle masculin.

 

Une récompense de plus pour "Anatomie d'une chute"

"C'est une année folle", a déclaré Justine Triet, au côté de son compagnon Arthur Harari, avec qui elle a co-écrit le script du film français, au moment de recevoir l'Oscar du meilleur scénario original.

Tourné en grande partie au Palais de Justice de Saintes, "Anatomie d'une chute", thriller judiciaire sur une écrivaine accusée du meurtre de son mari, a donc clôt son succès international en beauté. Le long-métrage avait remporté deux Golden Globes en janvier, un Bafta, l'équivalent des César britanniques, le mois dernier, mais aussi la Palme d'or au dernier Festival de Cannes ainsi que six César.

 

Emma Stone encore sacrée

Après le film musical "La La Land" en 2017, Emma Stone a remporté la deuxième statuette de meilleure actrice de sa carrière. Dans "Pauvres créatures", l'actrice américaine incarnait Bella Baxter, une femme ressuscitée de son suicide par un scientifique qui lui a implanté le cerveau du bébé qu'elle portait en elle.

 

Ryan Gosling met le feu aux Oscars

C'était l'un des temps forts de la soirée : Ryan Gosling, inoubliable Ken dans le film "Barbie", a interprété en costume rose à paillettes "I'm just Ken", chanson narcissique qui se moque de la masculinité toxique et extraite de la bande originale du film féministe.

Nommé dans la catégorie de la meilleure chanson originale, le titre "I'm just Ken" n'a pas remporté la statuette... au détriment d'une autre chanson du film "Barbie" : "What Was I Made For?" de Billie Eilish et son frère Finneas O'Connell. Il s'agit de leur deuxième Oscar après "No Time to Die" du film de la série James Bond sorti en 2022.

 

Un remettant... dans le plus simple appareil

Autre moment qui fait beaucoup parler, celui de la remise de l'Oscar du meilleur costume. Pour remettre le prix, l'acteur et catcheur John Cena est arrivé sur scène nu... avec l'enveloppe du vainqueur pour cacher les parties les plus intimes de son anatomie. "Les costumes sont tellement importants !" a-t-il déclaré devant un public hilare :