Revivez la première journée des Francofolies de La Rochelle !
Publié : 13 juillet 2023 à 14h40 par Joséphine Point
InfosL'actu popLes infosPartenariats
Ce mercredi 12 juillet marquait le début de la 39e édition du festival des Francofolies. Pour l’occasion, Alouette était en direct de La Rochelle, au plus près de l’événement.
Attendues avec impatience comme chaque année, les Francofolies de La Rochelle ont démarré ce mercredi 12 juillet. Revivez cette première journée de festival et la soirée d’ouverture, entre confidences des artistes, déclarations des organisateurs et concerts généreux.
Les quelques nuages gris qui cachent parfois le soleil n’empêcheront pas festivaliers et artistes de se retrouver pour cette 39e édition des Francofolies de La Rochelle. Avant la soirée d’ouverture, Alouette est en direct depuis le port de La Rochelle. Au micro de Clarisse, artistes et organisateurs se succèdent.
Les confidences d’Adé avant d’ouvrir le bal
C’est la chanteuse Adé, interprète du hit "Tout savoir", qui a la grande responsabilité d’ouvrir les festivités de cette première soirée de festival. Quelques heures avant le début du concert, elle confie au micro d’Alouette "ne pas se mettre la pression" et qu’elle a hâte de "s’éclater sur scène".
La chanteuse, qui est l’artiste la plus programmée dans les festivals cet été, essaye de trouver un peu de temps pour travailler sur son nouvel album : "Je ne suis qu’au début, mais être sur scène me donne beaucoup d’idées".
Une grande première pour Maëlle
Elle est l’une des plus jeunes artistes programmés pour cette édition 2023 des Francofolies. Maëlle participe à un concert multi-artistes autour des premiers déclics musicaux. Une invitation que la chanteuse révélée dans l’émission The Voice a acceptée volontiers. "C’est une vraie chance d’être ici pour la première fois, j’en profite un maximum".
Une première journée "dense" pour les organisateurs
À quelques minutes de l’ouverture officielle des portes au public, Pierre Pauly, le directeur artistique des Francofolies, accorde quelques minutes à Alouette. "La première journée est toujours la plus dense, mais on attend qu’une chose, que les portes s’ouvrent".
Les festivaliers sont nombreux à patienter avant de pouvoir aller s’installer devant la scène. Un enthousiasme qui émeut particulièrement Gérard Pont, le président du festival :
Ce festival "à taille humaine" comme le rappelle son président, propose cette année près de cent concerts, des rendez-vous littéraires, des balades chantées, des dégustations culinaires… Derrière cette riche programmation se cache une année de préparation. D’ailleurs le directeur artistique confie qu’il travaille déjà sur l’édition 2024 qui célèbrera les 40 ans du festival : "Pour les grosses têtes d’affiche il y a un gros besoin d’anticipation. Puis au fil des semaines et des mois, on affine, on ajoute des artistes".
En avant la musique !
Après l’ouverture des portes à 16h, place à la musique à partir de 18h ! Adé ouvre le bal avec énergie, au son de ses chansons country-folk. Le public découvre avec joie la chanteuse qui fait carrière en solo après avoir fait partie du groupe Thérapie Taxi.
Puis vient l’artiste Izïa, qui amène une vague rock sur le public des Francofolies. Elle aussi donne de sa personne sur scène alors qu’elle confie être "une enfant des Francos". Si elle est programmée au festival pour la 3e fois, son père Jacques Higelin, et son frère, Arthur H, sont venus respectivement 10 et 9 fois.
Lui aussi est né aux Francos : Matthieu Chedid, alias -M-, fait son entrée sur la scène Jean-Louis Foulquier pour la 133e date de sa tournée "En rêvalité Tour". Elle est loin cette époque où le jeune Matthieu faisait partie des musiciens de son père, Louis Chedid, sur la scène des Francofolies ! Maintenant, la scène lui appartient entièrement et il propose pour cette 39e édition un show magistral, jusqu’à s’octroyer un bain de foule inoubliable.
C’est enfin Shaka Ponk qui clôt cette première soirée de festivités. Le public rochelais a la chance d’applaudir le groupe alors qu’il s’agit de sa tournée d’adieux. Le concert est puissant et la scénographie captivante, rien de mieux avant d’attaquer la prochaine journée du festival !