Rezé : risque de mauvaises odeurs après un incident dans la station d’épuration

Publié : 16 décembre 2021 à 11h21Victoria Maquet Foucher

InfosLes infos

À cause d’un incident matériel, des travaux auront lieu les semaines à venir dans la station d’épuration de la Petite Californie.

Risque de mauvaises odeurs après un incident dans la station d’épuration de Rezé
Risque de mauvaises odeurs après un incident dans la station d’épuration de Rezé
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

Dans un communiqué relayé par 20 minutes, la mairie de Rezé informe que ses habitants pourraient être dérangés les prochaines semaines, par des nuisances olfactives provenant de la station d’épuration.

La station de traitement des eaux usées de la Petite Californie située à Rezé, est la première station d’épuration de Loire-Atlantique à produire du gaz vert, précise Ouest France. Son digesteur de boues, dont elle est équipée depuis 2011, connaît actuellement un problème de motorisation.

Pour réparer ce digesteur, dans lequel passent les eaux usées de sept communes du sud-Loire, son exploitant Suez et Nantes métropole lancent des opérations d’inertage, de vidange et de nettoyage. 140 tonnes de boues non digérées (et donc plus odorantes) seront évacuées les semaines à venir.

"Un produit masquant d’odeur" a d’ores et déjà été aspergé sur les camions, venus récupérer les boues, explique la mairie, qui "restera vigilante quant au déroulé des opérations nécessaires à un retour à la normale dans des délais raisonnables". Les interventions seront notamment suspendues lors des fêtes de fin d’année.