Rochefort : ils ont créé une peinture écoresponsable à partir d'éléments peu communs
10 février 2023 à 17h37 par Alexis Baudin
Une entreprise Rochefortaise a mis au point une peinture murale constituée à 50 % de matières recyclées, à base de coquilles d'huîtres et de pare-brise.
Cette nouvelle invention a demandé près de deux ans de recherches, afin de mettre au point la composition parfaite pour la production de cette peinture.
"C'est une réelle avancée pour la planète. Nous sommes les premiers au monde à utiliser cette technologie" se réjouit Guy-Antoine de Lavenne, le patron d'ID Initiative Décoration, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Aude Salamero, ingénieure en formulation, a joué un grand rôle dans la création de cette peinture. Elle a dû réaliser un important travail de fond, afin de créer une résine pour remplacer les liants pétrochimiques traditionnels.
Cette résine justement, elle est constituée à 15 % de coquilles d'huîtres de Bretagne et de 35 % de résidus de pare-brise importés du Danemark. "J’ai fait un premier squelette de formule et après il a fallu ajuster la viscosité en pot pour que ce soit stable et que les charges ne tombent pas au fond du pot" explique l'ingénieure.
Les 50 % restants sont les pigments et conservateurs. David Rezgui, coloriste, a, quant à lui, réalisé un travail de recherche pour trouver les teintes parfaites. Uniquement 18 teintes sont proposées pour le moment.
Cette nouvelle invention a un bilan carbonne six fois inférieur à celui d'une peinture classique.