Rugby : Tours camp de base de l’Irlande au prochain mondial
7 novembre 2022 à 17h45 par Bastien Bougeard
Le XV du Trèfle va poser ses bagages au bord de la Loire à l’occasion du prochain mondial qui doit se tenir en France du 8 septembre au 28 octobre. Les Irlandais s’entraîneront au stade de la chambrerie.
Tours répond à l’appel de l’Irlande. Mais c’est plutôt l’Irlande qui répond à l’appel de Tours. La ville va accueillir le camp de base des hommes d’Andy Farrell pour la prochaine coupe du monde de rugby en France. L’annonce a été officialisée ce lundi 7 novembre.
Tours en concurrence avec Orléans et Chartres
Le XV du trèfle choisit donc de s’installer en Centre-Val de Loire, deux ans après le lancement de la candidature tourangelle. Tours a été choisi au détriment d’Orléans et de Chartres, mais aussi de La Rochelle comme cela a été dévoilé il y a quelques jours par nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire. Les élus ne cachent pas leur bonheur de voir arriver l’équipe numéro une mondiale à la fin de l’été à Tours. "C’est une superbe reconnaissance d’accueillir une équipe attendue dans les tous premiers rôles dans cette coupe du Monde" savoure le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau. "Le fait que Tours soit un nœud ferroviaire et autoroutier a permis de peser dans cette candidature" complète Frédéric Augis le président de la Métropole de Tours.
Des installations au nord de Tours
Concrètement, les Irlandais s’entraîneront au nord de la ville. "Ils seront au complexe sportif de la chambrerie (en travaux, voir l'image ci-dessous) pour les entraînements avec un terrain tout neuf et une salle de musculation" confirmant les informations de France 3 qui annonce que le XV du Trèfle occupera le château Belmont, un hôtel quatre étoiles.
La ville et la métropole espèrent aussi des retombées sur le plan du tourisme avec la venue des supporters irlandais : "Ils viendront encourager leur équipe pendant les entraînements et nous savons qu’ils iront dans les restaurants, dans les hôtels, dans les campings, dans les Airbnb" poursuit Frédéric Augis qui évoque d’ailleurs la mise en place d'un pass mobilité avec Fil Bleu pour les supporters irlandais. Rappelons que l'équipe d'Irlande disputera une rencontre à Bordeaux, contre la Roumanie le 9 septembre. Les Irlandais défieront ensuite les îles Tonga le 16 septembre à Nantes au stade de la Beaujoire.