Saint-Nazaire : le plus gros voilier du monde va être construit par les Chantiers de l’Atlantique

Publié : 12 janvier 2023 à 12h24 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

Ce jeudi 12 janvier, les Chantiers de l’Atlantique ont signé une lettre d’intention avec le groupe hôtelier Accor pour la construction de deux énormes paquebots à voiles.

Saint-Nazaire : le plus gros voilier du monde va être construit par les Chantiers de l’Atlantique
Modèles 3D du paquebot à voile « Orient Express Silenseas »
Crédit : Maxime d’Angeac et Martin Darzacq

Orient Express Silenseas, c’est le nom des deux paquebots à voiles commandés par Accor aux Chantiers de l’Atlantique. Ces deux navires, considérés comme les plus grands voiliers au monde selon un communiqué publié par le groupe hôtelier, ont été inspirés du concept Silenseas, équipé de la voile rigide SolidSail, et développé par les Chantiers Nazairiens.

Accor et les Chantiers ont donc signé, ce jeudi, une lettre d’intention pour la construction de ces deux paquebots de 220 mètres de long, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). « Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde », explique Sébastien Bazin, président-directeur général d’Accor. « Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. »

Livraison prévue pour 2026 ou 2027

Toujours dans le communiqué d’Accor, Laurent Castaing, le directeur général des Chantiers de l’Atlantique, estime que la construction de ces deux navires marque « une nouvelle ère dans l’industrie de la construction navale. Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux. » La livraison des deux trois mâts est attendue pour 2026 et 2027