Sainte-Soline : prison avec sursis pour trois militants anti-bassines

17 janvier 2024 à 10h17 par Joséphine Point

InfosLes infos

Ils étaient jugés pour leur participation présumée dans l’organisation de rassemblements interdits à Sainte-Soline en 2022 et 2023.

Le chantier de la bassine de Sainte-Soline
Le chantier de la bassine de Sainte-Soline en 2022
Crédit : Facebook | Bassines Non Merci

Le tribunal de Niort a rendu sa décision dans le procès de neuf militants anti-bassines. Ces derniers étaient jugés pour l’organisation et différents délits lors des manifestations de Sainte-Soline en octobre 2022 et mars dernier, des rassemblements marqués par de violents heurts.

Trois des opposants aux bassines, réserves d'irrigations controversées, écopent de peines allant de 6 à 12 mois de prison avec sursis, avec des amendes. Julien Le Guet, porte-parole du collectif "Bassines non merci", a été condamné à 12 mois avec sursis ainsi qu'à une interdiction de se rendre à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) pendant trois ans. Joan Monga (alias Basile Dutertre) et Nicolas Garrigues (alias Benoît Feuillu), tous les deux membres du collectif "Les Soulèvements de la Terre", ont été condamnés respectivement à neuf mois et six mois de prison avec sursis.

Les six autres militants jugés sont condamnés à des amendes allant jusqu’à 1 000 euros