Santé : des consultations médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans
19 septembre 2022 à 16h16 par Maëva Bossard
Ce dimanche 18 septembre, le ministre de la santé François Braun a annoncé le projet de consultations médicales gratuites à des "âges clés de la vie".
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le ministre de la Santé a annoncé vouloir proposer des consultations gratuites aux Français de 25, 45 et 65 ans. Cette mesure vise à renforcer la prévention du système de santé.
François Braun a annoncé ce dimanche la mise en place de ces consultations gratuites dans le Journal du Dimanche. L’objectif est de mettre l’accent sur la prévention sanitaire à des âges clés de la vie : 25 ans, 45 ans, 65 ans.
À chacun de ces âges, la consultation aura des visées spécifiques. À 25 ans, les médecins feront le point sur les vaccins et l’activité physique des patients, et se pencheront sur le sujet des addictions et des éventuelles difficultés que les personnes de cet âge ont tendance à rencontrer, surtout au niveau professionnel.
À 45 ans, les consultations porteront sur le dépistage du cancer du sein, du côlon et de la prostate, sur l’activité physique des patients ainsi que sur les troubles de la santé mentale que ces derniers peuvent avoir.
Pour les patients de 65 ans, il s’agira de faire de la prévention sur la perte d’autonomie et de revenir sur le dépistage de cancers et maladies.