Sécurité routière : les voitures neuves seront désormais équipées de boîtes noires
Publié : 3 mai 2022 à 11h27 par Arnaud Laurenti
Depuis le 1er mai, les voitures neuves circulant en Europe doivent être équipées d'une boîte noire.
Votée en 2019 par le Parlement européen dans le cadre de dispositions destinées à améliorer la sécurité routière, la mesure obligeant les voitures neuves circulant en Europe à être équipées d'une boîte noire est entrée en vigueur le 1er mai dernier.
Une boîte noire permet d'enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident tels que la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, ou encore les coordonnées GPS, la force de la collision ou le régime moteur.
Le dispositif devraient ainsi sauvegarder les données 30 secondes avant un accident et 10 secondes après. La puce utilisée devrait écraser les données et les remplacer toutes les deux minutes.
La mise en application de la mesure sera progressive, indique le gouvernement sur son site internet. Ainsi, les véhicules neufs seront réellement concernés à partir de juillet 2022.
Qui aura accès aux données ?
Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, les informations enregistrées par ces boîtes noires seront accessibles "aux autorités judiciaires, aux bureaux d'enquête et à tous les instituts de recherche qui travaillent sur la sécurité routière", dont ceux des constructeurs, expliquait-elle sur franceinfo.
En pratique, une réquisition de police au titre d'une enquête pourrait donner accès à ces données, rapporte Le Point. Le dispositif pourrait donc simplifier la tâche des enquêteurs lors d'importants litiges ou pour déterminer les circonstances exactes d'un accident.
La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) devra probablement rendre plusieurs avis pour cerner les limitations d'utilisation de ces données vis-à-vis du respect de la vie privée.
Pour l'heure, les assureurs ne semblent donc pas avoir accès à ces données.
À noter que la boîte noire deviendra obligatoire sur les véhicules d'occasion à partir de 2024. Le coût de leur installation est estimée à une centaine d'euros mais certains constructeurs pourraient décider d'utiliser l'électronique déjà présent à bord de certains véhicules pour s'en passer et répondre à l'obligation de collecte de données.