Séisme meurtrier au Maroc

9 septembre 2023 à 10h28 par Corentin Mathias

InfosLes infos

Selon un bilan provisoire, 632 personnes ont péri suite à ce puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc
Crédit : Illustration Envato - DR

MISE A JOUR - Le dernier bilan officiel, est désormais de 1.037 morts.

Ce séisme a provoqué d'énormes dégâts et a semé la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes.

La secousse de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23 heures 11, heure locale soit 22 heures 11, en France, selon l'Institut de géophysique américain.

Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique a précisé de son côté que l'épicentre du séisme se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.

 

Lourd bilan humain pour le plus puissant séisme jamais enregistré pour le royaume

Le séisme a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 dans un état grave, selon le ministère de l'Intérieur.

La plupart des victimes ont été recensées à Al-Haouz et à Taroudant plus au sud.

D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.

 

Plusieurs réactions de politiques

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ses condoléances au peuple "frère" marocain et le soutien de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur.

Le président Ukrainien, Zelensky, adresse ses "profondes condoléances".

Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol a lui aussi présenté ses condoléances aux familles endeuillées par la "tragédie" du séisme.

Le président français Emmanuel Macron, qui est arrivé à New Delhi pour le sommet du G20, s'est dit "bouleversé" sur X (anciennement Twitter). Il annonce que "la France se tient prête à aider aux premiers secours".

Dans nos régions, le maire de Tours, Emmanuel Denis a adressé ses "sincères condoléances aux familles et aux proches des centaines de personnes qui ont péri dans la nuit" et a salué "le travail des services d'intervention qui portent encore secours aux très nombreux blessés. Tours et Marrakech sont liées par un accord de coopération, marque des nombreux ponts qui unissent les populations tourangelles et marocaines".

(Avec AFP)