Sélectionné en équipe d'Italie, ce footballeur ne parle pas italien !

Publié : 27 mars 2023 à 16h19 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Né en Argentine, Mateo Retegui a des origines italiennes. Il a été appelé pour la première fois avec l'équipe nationale d'Italie, mais ne parle pas un mot d'italien. Cela ne l'a pas empêché de réaliser des belles prestations.

Mateo Retgui, ce footballeur italien qui ne parle pas italien.
Crédit : Capture d'écran Instagram | @mateoretegui

Les qualifications pour l'Euro 2024 ont commencé cette semaine à l'occasion de la trêve internationale. 

Dans le groupe C pour les qualifications à l'Euro 2024, on peut retrouver l'Italie. Les champions d'Europe 2020 remettent leur titre en jeu. Roberto Mancini, le sélectionneur de "La Nazionale" a cependant dû faire face à une pénurie d'attaquant pour composer son équipe. Un casse-tête suite à de nombreuses blessures ou des joueurs en mauvaises formes. 

Le sélectionneur Italien a fait preuve d'imagination en appelant pour la première fois Mateo Retegui, jeune attaquant de 23 ans, alors inconnu en Italie. L'avant-centre évolue au Club Atlético Tigre, club de Buenos Aires, en prêt de Boca Juniors. Né en Argentine, il possède un passeport italien en raison des origines siciliennes de son grand-père, né à Canicattì.

Cependant il y a un petit problème avec ce jeune joueur, il ne parle pas un mot d'italien ! C'est donc en espagnol que l'enfant de Buenos Aires a décrit, à la télévision italienne, son "bonheur d'avoir débuté" avec l'Italie. Sa première semaine internationale n'a évidemment pas suffi à Retegui pour apprendre la langue. 

Malgré des problèmes de langage, cela ne l'a pas empêché d'inscrire deux buts en deux matchs, pour ses débuts avec l'équipe nationale d'Italie. Contre l'Angleterre, à Naples, jeudi 23 mars, pour le premier match des qualifications, son premier but n'avait pas empêché la défaite des champions d'Europe (1-2).

Ses prestations ne sont pas passées inaperçues en Italie. Plusieurs clubs, dont l'Inter de Milan, songent à recruter le nouveau prodige, déjà meilleur buteur du championnat argentin avec six buts en huit matchs. 

(avec AFP)