Sept hommes interpellés pour des cambriolages de boutiques de téléphonie dans le Grand Ouest
3 avril 2023 à 12h18 par Alexis Baudin
Interpellés pour une série de onze cambriolages de boutiques de téléphonie, sept hommes dont trois mineurs ont été placés en garde à vue.
Ce lundi 3 avril, quatre hommes majeurs seront jugés en comparution immédiate au tribunal de Nantes.
Le groupe de malfaiteurs avait déjà réalisé un premier vol en novembre 2022 à Vannes dans le Morbihan. Cette fois-ci, ils seront jugés pour 11 braquages de boutiques de téléphonie en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée. Notamment à Guérande, Montaigu, Challans, Luçon et Cholet, indique le quotidien régional Ouest-France.
Lors de leur premier pillage en Bretagne, les voleurs avaient emporté avec eux 14 téléphones portables pour un montant de 25 000 euros. Par la suite, la Section de recherches de Nantes avait identifié un véhicule, leur permettant d'avoir l'identité de l'un d'eux, après un casse à Ancenis (44).
Dans la foulée, des cartes Sim au nom des malfrats ont pu être géolocalisées dans les téléphones volés. Cela a permis aux forces de l'ordre d'identifier d'autres vols commis jusqu'en janvier 2023.
Le groupe pouvait passer à l'acte et piller plusieurs boutiques dans une même nuit. Le préjudice total est estimé entre 70 000 et 90 000 euros.
Après un voyage en Roumanie, pays d'origine des escrocs et où ils auraient pu vendre leur butin, la police a procédé à leurs interpellations mercredi 29 et jeudi 30 mars derniers à Bougenais et Rezé, au sud de Nantes. Parmi eux, sept personnes dont trois mineurs.
Pour les 4 majeurs, trois ont été placés en détention provisoire et un est soumis à un contrôle judiciaire. Ce lundi 3 avril, ils passeront en comparution immédiate à Nantes.