Simuler une crise cardiaque pour ne pas payer l’addition, l’astuce originale d’un espagnol

27 octobre 2023 à 16h07 par Nicolas Mercier

InfosL'actu popLes infos

On connaissait déjà le “restau basket”, technique qui consistait à fuir très rapidement au moment de la fin d’un repas afin de ne pas passer à la caisse. Mais dernièrement, un espagnol d’une cinquantaine d'années à trouver une autre méthode tout aussi efficace, mais tout aussi illégale.

.
Une technique d'escroquerie particulière
Crédit : Envato - DR

Les faits se sont déroulés dans la ville d’Alicante dans le Sud-Est de l’Espagne. Dans plusieurs établissements - relativement chics - de la ville, a été rapportée des faits de crise cardiaques en fin de repas, d’un homme d’une cinquantaine d’années. 

Une efficacité qu’il faut remettre en question. Sur une période d’un mois, le suspect s’est fait arrêter une vingtaine de fois par les forces de l’ordre. Elles décrivent la méthode avec beaucoup de stupéfaction. L’homme (d’origine lituanienne) commence toujours par manger (et boire) un maximum ( Tapas, entrecôte, riz, whisky etc..) avant de fortement se tenir la poitrine, simulant un arrêt cardiaque. L’objectif est donc d’attirer la sympathie (quasi obligatoire, à moins d’avoir un cœur de pierre) du patron et de le laisser s’en aller sans payer

20 : c’est le nombre de fois où cette technique a pu fonctionner pour le cinquantenaire depuis novembre 2022. Ce n’est qu’en septembre dernier que la police locale est intervenue pour de bon et a arrêté le magouilleur récidiviste.

Comme nous le rapportent nos confrères du site américain Insider, le porte-parole d’Alicante a confirmé que l’homme avait été envoyé en prison après sa dernière arrestation (le 12 septembre dernier). L’homme devait passer devant le tribunal d’instruction de la ville pour “délit mineur d’escroquerie”. 

De leur côté, les différents patrons de bar et restaurants de la ville ont transmis un “portrait robot” de l’homme, qui aurait pour habitude de porter régulièrement les mêmes vêtements. La tromperie semble avoir assez duré dans la ville espagnole…