Six ans après sa disparition, elle est retrouvée grâce à une série Netflix !
Publié : 19 mai 2023 à 10h51 par Morgan Juvin
Elle avait 9 ans lorsque son visage a été vu pour la dernière fois.
Nous sommes le 5 juillet 2017 aux États-Unis, dans l’État de l’Illinois. Une petite fille prénommée Kayla, 9 ans, est signalée disparue par son père, Ryan Iskerka.
Un mandat d’arrêt est alors émis contre la mère de famille, Heather Unbehaun. Elle n’avait pas la garde de sa fille et devait transmettre son enfant au père, mais s’était volatilisée.
Pendant six ans, la jeune fille disparaît, sans laisser aucune trace. Le père en est convaincu, sa mère l’a enlevé.
16 mai 2023
Depuis six ans, le père multiplie les initiatives pour retrouver son enfant. Il avait notamment publié une lettre sur le blog du Centre national pour les enfants disparus et exploités. Une lettre dans laquelle il transmet une série de photos afin qu’elles puissent être "vieillies" pour servir de portrait-robot.
En octobre 2022, Netflix lance la saison 3 d’Unsolved Mysteries, un programme qui relate des événements surnaturels, des faits inexpliqués et "cold cases", affaires non élucidées.
L’épisode 9 est consacré à Kayla Undehaun. Une image vieillie de l’enfant devenue adolescente apparaît. L’affaire prend un autre tournant en ce mois de mai 2023.
Le Centre national pour les enfants disparus et exploités aux États-Unis poste le 16 mai un tweet "Breaking News" ! La jeune fille a été retrouvée.
Kayla réapparaît, six ans plus tard, en Caroline du Nord à Asheville, saine et sauve, à plus de 1 000 km. Netflix a fait la différence puisqu’un commerçant avait regardé la série et reconnu l’adolescente.
La mère derrière les barreaux
Heather Undehaun a été arrêtée. Elle a été inculpée d’enlèvement d'enfant et détenue sous caution de 250 000 dollars, selon le bureau du procureur du comté de Kane. D'autres charges pourraient être retenues contre elle.
Kayla de son côté a été placée sous protection et remise à son père. "Je suis ravi que Kayla soit rentrée saine et sauve. Je tiens à remercier le service de police d’Elgin Sud, le National Center for Missing & Exploited Children et tous les organismes chargés de l’application de la loi qui ont participé à son enquête", a-t-il déclaré après avoir appris la nouvelle.
L’enquête va maintenant tenter de mettre la lumière sur les circonstances de la disparition.
Comment la petite fille a-t-elle pu disparaître sans laisser de traces ?