Sobriété énergétique : après l’acte I l’automne dernier, l’acte II cet été

20 juin 2023 à 14h03 par Corentin Mathias

InfosLes infos

Fermer les portes des magasins lorsque la climatisation est allumée, ne pas en abuser, réduire sa vitesse sur l’autoroute… après les recommandations énergétique de l'automne dernier, place à celles de l'été.

Climatisation
Climatisation
Crédit : Illustration Envato - DR

Le gouvernement présente ce mardi l’acte II de son plan de sobriété afin d’inciter les français à réduire leur consommation énergétique tout au long de l’été. Au total, 14 mesures dites "phares" sont présentées par l’exécutif.

Comme pour l’automne dernier, le gouvernement invite les Français à faire valoir leur "bon sens énergétique" comme le rappelle le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

 

Climatisation : pas en dessous de 26°C

Parmi les 14 mesures proposées par le gouvernement, celle qui retient l’attention, c’est l’utilisation de la climatisation.

Un rappel à l’ordre du gouvernement : la climatisation dans les bureaux et les magasins ne devra pas faire descendre la température sous les 26°C.

Dans cette même lignée, le gouvernement rappelle que les portes des commerces ne doivent pas rester ouvertes lorsque ces derniers utilisent le climatiseur.

 

Sur l'autoroute, je roule moins vite !

À travers ce deuxième acte en faveur de la sobriété énergétique, le gouvernement souhaite aussi voir la consommation de carburant s’atténuer.

Ainsi, il demande aux responsables d’entreprises d’engager leurs employés à réduire la vitesse sur l’autoroute et passer de 130km/h à 110km/h.

L’État précise que 27 entreprises du CAC40 se sont engagées à cette prévention.

 

Panneaux publicitaires, spectacle vivant : d'autres mesures...

Autre annonce, les enseignes et publicités lumineuses devront être équipées d’un interrupteur afin d’être éteintes la nuit.

Le monde du spectacle vivant entend aussi la volonté du gouvernement de poursuivre la sobriété énergétique. L’exécutif prend pour exemple le festival Main Square d’Arras. Il annonce que le festival sera alimenté sans groupes électrogènes.

 

Continuer les efforts

Toutes ces nouvelles recommandations du gouvernement visent à continuer dans la bonne lancée du recul de la consommation de gaz et d’électricité. Un recul que l’on doit aux efforts des Français durant l’acte I du plan de sobriété énergétique, à l’automne dernier. Selon le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, les appels à la sobriété mais aussi la flambée des prix de l’énergie ont fait baisser la consommation de gaz et d’électricité de 12%.