Spectacle "La Belle et la Bête" au Château du Plessis-Bourré : le public au cœur de l’action !

19 mai 2023 à 11h43 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infos

Le spectacle familial et immersif sera présenté du 26 mai au 25 juin au Château du Plessis-Bourré, près d’Angers.

Spectacle "La Belle et la Bête"
Crédit : Polaris

C’est un spectacle pas comme les autres qui s’apprête à être présenté au Château du Plessis-Bourré près d’Angers, du 26 mai au 25 juin. Au gré d’un parcours à l’intérieur du monument historique, les spectateurs vont pénétrer au cœur du conte féérique "La Belle et la Bête".

Derrière ce projet se cache Charles Mollet, l’auteur et metteur en scène du spectacle ainsi que le président de Polaris, une maison de production à la tête de spectacles historiques et immersifs dans des lieux historiques.

"On a voulu créer un spectacle qui puisse voyager et passer d’un château à l’autre. Il fallait donc une histoire dont plein de châteaux puissent devenir le théâtre, confie Charlie Mollet. On a choisi "La Belle et la Bête" car c’est vraiment un conte iconique qui est très inscrit dans l’imaginaire collectif. C’est le seul conte dont la véritable star est le château."

Avant d’être présenté au Château du Plessis-Bourré près d’Angers (26 mai-25 juin), il a été vu par 40 000 spectateurs en seulement un mois au Château de Maisons-Laffitte. Après son étape angevine, il investira le Château de Goulaine, près de Nantes, du 22 septembre au 29 octobre.

 

500 personnes pour porter la magie du spectacle

Au Château du Plessis-Bourré, des groupes de 30 personnes vont pouvoir prendre le départ, toutes les 10 minutes, d’un parcours-spectacle d’une durée d’une heure. "Ils vont passer de décor en décor et être emportés dans un tourbillon de musiques, de décors et de costumes. Dans chacune des pièces traversées, ils vont suivre des comédiens professionnels, croiser des danseurs, des comédiens et des figurants amateurs", explique le metteur en scène. Car parmi les 500 personnes derrière le spectacle, seuls 30 sont professionnels, les autres sont des volontaires bénévoles qui habitent dans la région et ont répondu à l’appel de la production.

"Sans toutes ces personnes, la magie du spectacle ne serait pas possible. C’est une aventure humaine exceptionnelle, ajoute Charles Mollet. Ça fait 3 mois que toute l’équipe se prépare dans le château. Des liens se créent entre toutes les générations."

 

Des décors de cinéma

Pour "La Belle et la Bête", une dizaine de pièces du Château de Plessis-Bourré sont entièrement réinventées et re-scénographiées de façon à ce que le château devienne l’écrin du spectacle. Chaque porte s’ouvre vers une nouvelle ambiance, un nouvel univers. "Chaque décor est un véritable plateau de cinéma. C’est comme si le spectateur était au milieu d’un film, mais de l’autre côté de l’écran", indique le metteur en scène.

 

Le spectacle "La Belle et la Bête" sera présenté du 26 mai au 25 juin au Château du Plessis-Bourré près d’Angers, les vendredis de 18h30 à 23h, les samedis de 9h à 23h et les dimanches de 9h à 21h30. Des départs auront lieu toutes les 10 minutes. La réservation est très fortement conseillée.