Stage obligatoire en seconde : ouverture d'une plateforme pour aider les lycéens

Publié : 25 mars 2024 à 8h39 par Joséphine Point avec AFP

InfosLes infos

Des offres de stages sont disponibles directement sur la plateforme "1jeune1solution".

Stage lycéen
Crédit : Illustration Envato - DR

Moins de trois mois avant le stage obligatoire de deux semaines prévu en juin pour les Secondes, les 560 000 lycéens concernés, en filières générale et technologique, ont accès à partir de ce lundi 25 mars à une plateforme qui doit pallier le manque d'offres.

Auparavant, les Secondes entamaient leurs vacances d'été dès début juin, pour cause d'enseignants et de lycées mobilisés par l'organisation du baccalauréat. Mais l'actuel Premier ministre Gabriel Attal avait souhaité, quand il était ministre de l'Éducation, s'atteler à une "véritable reconquête du mois de juin".

À son initiative, la deuxième quinzaine de juin sera ainsi consacrée cette année aux épreuves du Bac pour les classes de première et de terminale et à un stage en milieu professionnel pour les secondes.

Ce stage obligatoire, dans une entreprise, une association ou un service public, durera deux semaines, du 17 au 28 juin, pour toutes les secondes en filières générale et technologique scolarisés dans le public et le privé.

L'objectif ? "Approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d'orientation", écrit le ministère qui doit publier prochainement une circulaire.


Des difficultés à trouver un lieu de stage

À moins de trois mois de l'échéance, de nombreux lycéens n'ont pas encore validé de convention de stage, ni même, pour certains, encore commencé à chercher. 

"On vient tout juste de commencer à travailler sur nos CV au lycée... J'ai peur que ce soit très compliqué de trouver une place car c'est très tard, s'inquiète Nathalie, 15 ans, en seconde dans un lycée de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Et à la différence du stage en 3e, on débarque tous en même temps dans les entreprises, ça va être l'enfer", redoute cette élève interrogée par l'AFP.

Pour aider ces élèves âgés entre 15 et 16 ans, une plateforme collectant les offres, accessible depuis l'espace dédié "1jeune1solution" ouvre ce lundi 25 mars. La plateforme était accessible aux entreprises, associations et collectivités depuis le 6 mars pour y déposer des offres de stages. Les élèves peuvent, depuis ce lundi, candidater aux offres qui les intéressent.