Tempête Ciaran : à quoi faut-il s'attendre dans nos régions ?
Publié : 31 octobre 2023 à 8h17 par Joséphine Point
Le plus gros de la tempête va toucher un secteur allant de la Bretagne au Centre-Val de Loire.
À partir de ce mercredi 1er novembre, c'est le vent qui fera l'actualité sur le Grand Ouest du pays avec la tempête Ciaran annoncée pour la nuit de mercredi à jeudi puis dans la matinée de jeudi. Cette tempête abordera d'abord les côtes du quart nord-ouest de la France avant de s'enfoncer dans les terres.
Après le passage de la tempête Céline le week-end dernier, ce sont des conditions météo exceptionnelles qui nous attendent avec Ciaran. De forts coups de vent sont attendus entre 21h ce mercredi 1er novembre et jeudi 2 novembre à la mi-journée. Le plus gros de la tempête va toucher un secteur allant de la Bretagne au Centre-Val de Loire.
Il faudra être extrêmement vigilant lors des déplacements puisque des rafales jusqu’à 120 km/h sur le littoral et 100 km/h dans les terres sont annoncées, selon les prévisions de notre partenaire Météo-Ouest. En Bretagne, les rafales pourraient dépasser les 170 km/h.
En conséquence, la mer sera déchainée par le vent et gonflée par la dépression avec des vagues de 8 à 10 mètres attendues et donc un important risque de submersion.
Météo-France a d'ores et déjà placé le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor en vigilance orange à compter de mercredi soir pour pluies, risques de vagues submersion et vent.
Une autre tempête attendue samedi
Une tempête plus classique est annoncée pour ce samedi 4 novembre. Selon notre partenaire Météo-Ouest, les prévisions de cette autre tempête seront affinées en fonction de l'évolution de la tempête Ciaran.