Tempête Ciaran : les démarches à suivre pour déclarer votre sinistre

3 novembre 2023 à 10h57 par Joséphine Point

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Au vu de la situation exceptionnelle, les délais pour déclarer son sinistre à l'assurance sont allongés.

Assurance maison dossier sinistre
Crédit : illustration Envato - DR

La tempête Ciaran a violemment touché nos régions dans la nuit du 1er au 2 novembre, causant d'importants dégâts. Selon les premières estimations de la société Risk Weather Tech qui travaille notamment avec la Maaf, MMA et GMF, cette tempête pourrait coûter entre 370 et 480 millions d’euros aux assurances.

À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. La Fédération des assureurs a annoncé que le délai pour déclarer un sinistre lié à la tempête Ciaran est étendu à 30 jours, contre 5 jours habituellement. Vous avez donc jusqu'au 1er décembre pour contacter votre assurance en cas de sinistre dans votre domicile.

Bon à savoir : votre contrat habitation contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent (chute d’arbre, toit endommagé ou arraché, mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, etc.). Si votre maison et votre cave sont donc automatiquement assurés, ce n'est peut-être pas le cas de votre piscine, votre véranda ou encore votre abri de jardin. Pour être couverts par l'assurance, ces bâtiments annexes ont dû être expressément mentionnés dans votre contrat.

 

Les étapes à suivre

Si vous devez déclarer votre sinistre à votre assurance et que vous ne savez pas par où commencer, voici les principales démarches que conseille France Assureurs :

  • Prendre un maximum de photos des dégâts
  • Protéger si possible les biens endommagés (bâchage de la toiture, mise à l’abri du mobilier, déblayage...)
  • Regrouper toutes les factures des biens endommagés ainsi que les factures d’achat de matériaux en cas de réparation par vos soins des dommages
  • Contacter l'assurance avant le 1er décembre par tous les moyens possibles (téléphone, courrier recommandé, mail, espace client web)

En cas de dégâts causés par une inondation (débordement de cours d’eau, ruissellements suite à une forte pluie, refoulement d’égouts...), la Fédération des assureurs indique qu'il faut attendre l'arrêté de catastrophe naturelle pour contacter l'assurance. Une fois l'arrêté publié, vous aurez également 30 jours pour entrer en contact avec votre assurance.