Terres de Son : 5 démarches écolos que vous ne connaissez sûrement pas

Publié : 6 juillet 2023 à 11h35 par Maxence Arnaud

InfosL'actu popLes infosPartenariats

Le festival Terres du Son revient pour une nouvelle édition du 7 au 9 juillet 2023. Orelsan, Bob Sinclar, Adé ou encore Feder seront les invités du festival. Mais les artistes ne sont pas les seuls invités spéciaux : l’éco-attitude s’invite aussi à la fête !

Terres de Son : 5 démarches écolos que vous ne connaissez sûrement pas

En plus de vous faire danser au rythme des meilleures mélodies, Terres du Son a décidé de mettre l'écologie au cœur de sa démarche.

Préparez-vous à vibrer sur des notes vertes avec les 5 démarches écolos du festival.

 

Mobilité douce : l’éco-mobilité, la danse irrésistible du festival !

Terres de Son prône la mobilité douce en encourageant les festivaliers à opter pour des solutions de transport faibles en émission carbone. Alors montez à bord de navettes écolos, chevauchez vos vélos et covoiturez en cadence. Soyez prêts à danser au rythme de la mobilité durable !

Fabien Garou Photographie

 

Maîtrise des consommations d'énergie : faites du festival une danse énergétique !

Terres de Son a pris conscience que l'énergie, c'est précieux. Le parc lumineux est équipé à 80% de LED. Les groupes électrogènes ont réduit leur présence de moitié, laissant la vedette aux sources d’énergie renouvelable. Même les panneaux solaires ont été invités sur scène pour alimenter l’espace partenaire. Adieu les bouteilles d’eau en plastique avec la mise en place des fontaines à eau. À vous désormais de montrer vos plus beaux pas de danse et électriser la piste !

 

Gestion responsable des déchets : Faites place à la chorégraphie du tri !

Terres de Son a mis en place une véritable chorégraphie : réduire, réutiliser, recycler, repenser. Avec la logique des 4R, les organisateurs ont réussi à faire des miracles en valorisant plus de 60% des déchets. Alors on se déhanche, on trie avec grâce et on donne une seconde vie à nos détritus !

 

Achats durables et responsables : pour des festivaliers en quête de sens !

Terres de Son a donné un nouveau sens aux achats en proposant des stands d'artisans locaux et des produits respectueux de l'environnement. Et pour satisfaire les papilles des gourmands, le festival privilégie les produits produit à moins de 150 kilomètres du festival. Fini les dépenses sans âme, place à des achats durables et responsables.

 

Respect du site : la biodiversité, la star du spectacle !

La nature est la véritable vedette du festival. Terres de Son a mis en place des actions afin de préserver la biodiversité de son site, avec la présence d’une brigade verte qui parcourt le festival avec des sacs poubelles. Terres du Son a même engagé une brigade spéciale pour les mégots, gérée par l'association "Qui nettoie si ce n'est toi". Et pour sensibiliser les festivaliers, les organisateurs ont installé de gigantesques cendriers avec un message bien clair : "Ton mégot c’est pas du terreau".