Touraine : en conflit avec son conseil municipal, le maire démissionne

2 novembre 2023 à 10h42 par Marion Galard

InfosLes infos

Il occupait cette fonction depuis seulement 15 mois.

Mairie de Vou
La mairie de Vou.
Crédit : Google Maps

Dans la petite commune de Vou, au sud de la Touraine, le maire a jeté l’éponge après seulement 15 mois de mandat. Il se dit excédé par une partie de ses conseillers municipaux.

Une décision qui fait parler d’elle dans le village de Vou, peuplé de 240 âmes, près de Loches. Cela fait un mois que Bernard Henry, le maire de Vou, a choisi de démissionner. Un choix qui vient d’être accepté par la préfecture d’Indre-et-Loire.

L’élément qui a déclenché sa démission : un énième conflit avec des conseillers municipaux, cette fois sur le règlement intérieur du cimetière. Bernard Henry voulait mettre aux normes ce règlement. Il a reçu une fin de non-recevoir. L’élu assure avoir reçu plusieurs mails insultants.

 

Une élection en interne

Son prédécesseur, Jean-Marie Vannier, est décédé en cours de mandat. Bernard Henry était à ce moment-là premier adjoint. Il a donc été élu bien après les élections municipales nationales de 2020, c’est-à-dire au printemps 2022. Mais depuis, l’édile était en désaccord avec son conseil municipal sur de nombreux sujets.

Le conseil municipal doit à nouveau se réunir ce mardi 7 novembre. Bernard Henry reste pour le moment conseiller municipal. Il envisage de faire une élection en interne, pour éviter aux habitants de devoir voter encore une fois.