Touraine : Le retour du festival Yzeures’n’Rock
Publié : 5 août 2021 à 16h43 par Victoria Maquet Foucher
InfosLes infosMusique - Artistes - People
Le festival Yzeures’n’Rock aura lieu cette année du vendredi 6 août au dimanche 8 août 2021 pour une 15ème édition avec de nombreux groupes et artistes. L’interview du Directeur du festival.
Après une annulation en 2020, le festival Yzeures'n'Rock était de retour pour une 15ème édition. Organisé à Yzeures-sur-Creuse en Indre-et-Loire sur le Site de la Baignade, de nombreux artistes et groupes se produiront sur la scène du festival du vendredi 6 août au dimanche 8 août 2021. Au programme : Boulevard des airs, Vladimir Cauchemar, PLK, 47ter ou encore Etienne de Crecy. Nous nous sommes entretenus avec Sébastien Manuel, Co-Directeur et Programmateur du festival Yzeures’n’Rock.
L’édition 2020 était annulée en raison de la crise sanitaire. Comment vivez-vous la reprise du festival cette année ?
On est tous super contents de pouvoir organiser quelque chose cette année. Ce n’était pas gagné à cause de la pandémie et des contraintes sanitaires qui ont été mises en place. Au début nous pouvions proposer des concerts assis, puis on a eu le droit debout avec de la distanciation et au final on a le droit debout avec le pass sanitaire. Les choses se sont donc bien améliorées par rapport aux premières annonces. Nous, on avait pris notre décision à partir du moment où on nous a autorisé à faire du « debout ». On est super contents de repartir sur une organisation qui a été hyper rapide, puisqu’en deux mois il a fallu faire ce que nous faisions en 1 an, c’est un peu speed, mais ça avance et on est ravis.
Ces différentes annonces, ont-elles influé la fréquentation de la billetterie ?
On savait très bien qu’il y allait avoir une incidence sur la billetterie. Nous avions donc anticipé et on était partis sur une jauge divisée par deux, c’était logique puisque c’était compliqué cette année. Finalement les ventes sont pas mal, mais ce n’est pas non plus une année record. On va être sur des ventes un peu comme tout le monde en ce moment, pour tous les festivals c’est un peu compliqué. Mais ça devrait rentrer dans les clous, ça va être une belle année. On prend cette année comme une année "test", ça va nous permettre de tester pas mal de choses parce qu’on est en plein changement de site pour accueillir plus de monde dans les années à venir. Donc ça va nous permettre d’accueillir du monde avec de la place, de respecter règles sanitaires, les distanciations, et en parallèle créer notre nouveau site et de pouvoir le tester.
Où sera ce nouveau site ?
Ce sera toujours sur le site de la Baignade. En 2019 on était montés à 10 000 personnes par soir, c’est notre jauge maximale et c’était vraiment rempli. Donc on a tout repensé, inversé, remanié, pour pouvoir accueillir plus de monde. Ce ne sera pas pour cette année bien sûr, mais en 2020 on avait une belle affiche et on avait prévu 12 000 personnes par soir, on va reporter ça sur 2022.
Pouvez-vous nous parler de la programmation ?
On a réussi à faire une belle programmation, un peu à la dernière minute ! Elle est aussi un peu différente des autres festivals, beaucoup ont les mêmes artistes parce que cette année il n’y a pas beaucoup de monde qui tournait. Nous, on a décidé de faire une sélection un peu jeune et dans notre style. On s’est dit qu’on allait tour remanier. Concernant les gros artistes qui étaient programmés au début comme Roméo Elvis, Nekfeu, ils avaient très peu de dates sur l’été donc ils ont préféré annuler leur tournée d’été au lieu de perdre de l’argent, tout simplement. Puisqu’une seule date dans un été, pour un groupe, ce n’est pas rentable. Ils ont préféré décaler, donc certains reviendront et d’autres non, comme Thérapie Taxi qui arrête. On a donc réussi à se retourner, il y a du beau monde : il y a Boulevard des Airs, PLK, La Rue Kétanou, Etienne de Crecy… on est très contents de cette programmation faite à la dernière minute.
Pour une programmation "faite à la dernière minute", vous avez réussi à rester fidèles à vos valeurs ?
Tout à fait. Et on ne voulait surtout pas rentrer dans une programmation un petit peu comme tout le monde. Il y a des artistes qu’on aimait bien, on les a contactés, on aime bien faire des petits thèmes, on aime bien l’urbain, le rock, le reggae… On s’est dit qu’on allait faire venir les artistes qu’on aimerait bien voir. Certains sont venus il y a longtemps, d’autres plus récemment, ça nous a permis de faire une belle programmation qui ressemble bien à Yzeures’n’Rock.
Comment les artistes avaient réagi lorsque vous leur aviez proposé un festival en Touraine ?
A chaque fois ça marche, ils étaient plutôt contents. Certains avaient décidé de faire une croix sur les festivals d’été, et d’autres qui au contraire, voulaient absolument tourner et n’attendaient que ça, c’est le cas de Boulevard des Airs et PLK par exemple. Ils aussi ont joué le jeu au niveau des tarifs. On leur a dit que c’était une année compliquée, qu’on prenait des risques, que le public ne serait peut-être pas au rendez-vous et tout le monde a fait des efforts. Aussi bien nous en tant qu’organisateurs, eux en tant qu’artistes pour venir jouer et faire des dates, ainsi que tous les autres pôles du festival pour qu’il se passe, et que tout le monde fasse une petite reprise. On a décidé de faire cette année le festival pour les techniciens, pour les artistes, pour les gens. Nous en tant qu’organisateurs, c’est une année vraiment galère, on aurait pu tout bêtement annuler et dire qu’on n’allait rien faire et repartir en 2022 comme d’habitude.
Le pass sanitaire est donc obligatoire pour assister au festival, comme va se passer cette édition ?
On vérifie à l’entrée si les gens ont bien leur billet et leur pass sanitaire, donc leur vaccination valide ou fait un test PCR. Une fois dans le festival c’est un peu la vie d’avant. Tout va être en plus grand pour éviter les files d’attente, il va y avoir du gel un peu partout pour les gens, et il y a la possibilité de garder son masque, c’est même recommandé. On met en place au niveau du snack et du bar des files d’attente espacées. C’est quand même resté assez simple et discret, pour ne pas gêner le public.
Des idées pour l’édition 2022 ?
On aura le nouveau site qui pourra accueillir une jauge plus grande, entre 12 000 et 15 000 personnes voir plus, donc ça c’est une bonne nouvelle. En 2020 on avait quand même Nekfeu et M qui étaient attendus, donc on va repartir sur du lourd en 2022. Après on se pose quand même pas mal de questions sur 2022, où est-ce qu’on en sera avec cette pandémie, qu’est ce qu’on fait sur cette programmation, est-ce qu’on repart sur des gros artistes ? Mais est-ce qu’on aura encore le problème du pass sanitaire qui fait peur à tout le monde, est-ce qu’on aura le Covid derrière nous ou s’il sera toujours un peu présent et est-ce que le public sera avec nous ? Il y a beaucoup de questions qui se posent. On est déjà en discussion pour certains artistes, d’autres plus avancés que d’autres. Les premiers noms tomberont en décembre.
(Interview réalisée par Bastien Bougeard et retranscrit par Victoria Maquet Foucher)