Touraine : ruée sur les chauffages d’appoint et les groupes électrogènes
Publié : 22 décembre 2022 à 5h03 par Bastien Bougeard
Même si le risque de délestage semble s’éloigner pour le mois de janvier 2023, les Français se préparent à faire face à de potentielles coupures de courant. Dans les magasins, on est en rupture du stock pour les chauffages d’appoint.
Groupe électrogène, poêle à bois, chauffage radiant gaz... Tous les moyens sont bons pour se réchauffer quand il n'y aura plus d’électricité. Malgré des prévisions plus rassurantes de la part de RTE pour le mois de janvier, les Français se préparent à faire face à des coupures d’électricité.
Dans les magasins de bricolage, difficile de trouver un groupe électrogène. "Nous avions anticipé ce phénomène en passant commande pour des groupes électrogènes dès le mois de juin, retrace Éric Castanner le directeur de l’enseigne Bricomarché à Loches. Mais nous les avons tous vendus dans le courant du mois de septembre". Faute de quoi, les clients se rabattent sur les poêles à granules ou encore les radiateurs radiant à gaz. Et parfois ça vient de très loin.
8 à 10 semaines de délai pour les livraison
"Nous avons eu une fois, un client qui a fait 100 km pour venir récupérer un poêle à bois. Ça, c’est du jamais-vu pour ma part". Les poêles à bois qui sont aussi en rupture. Il faut désormais compter 8 à 10 semaines de délai pour pouvoir réapprovisionner les rayons. Les "rayonnants à gaz", ces chauffages d’appoint qui fonctionnent avec des bouteilles à gaz, eux aussi sont difficiles, voire impossible à trouver.
Des appareils à utiliser avec prudence
"Il y a eu beaucoup d’anticipation de la part des clients" précise Éric Castaner. Pour autant, les nouveaux clients doivent manier ces appareils avec prudence : "les groupes électrogènes par exemple doivent être dans une pièce bien aérée et à l’abris de la pluie pour préserver le moteur". Entre chaque utilisation, il faut également bien penser à vidanger l'appareil avant toute réutilisation pour éviter qu’il ne tombe en panne. "Une mauvaise utilisation d’un groupe électrogène peut provoquer le dégagement de monoxyde de carbone, un gaz mortel" rappelle Éric Castanner.