Tours : de nouveaux quartiers pourraient être plongés dans le noir pendant la nuit

18 octobre 2023 à 10h40 par Marion Galard

InfosLes infos

Le principe : couper l'éclairage public entre 1h et 5h du matin.

Lampadaire nuit
Le but est de réduire la consommation d'énergie et de préserver la biodiversité, selon la mairie.
Crédit : Pixabay

C’est une mesure qui a déjà été expérimentée dans trois quartiers de Tours (Les Douets, Blanqui et Febvotte). La mairie a annoncé vouloir étendre cette mesure à d’autres quartiers. L’opposition municipale et des comités de quartier sont contre ce projet.

Après Blanqui, Les Douets et Febvotte, quasiment toute la ville de Tours pourrait être plongée dans le noir entre 1h et 5h du matin, d’ici fin 2025.

En novembre 2022, la commune avait testé l’extinction des lampadaires publics dans ces trois quartiers pendant trois mois. La mairie avait ensuite recueilli les avis des habitants et décidé de maintenir cette mesure. Un autre dispositif existe aussi : des candélabres avec un système de détection de piétons qui sont installés près de la rue Colbert, dans le centre-ville.

L’objectif est de réduire les dépenses énergétiques, de préserver la biodiversité et d’améliorer la qualité du sommeil.

L’annonce n’a pas spécialement plu aux élus de l’opposition du groupe "Tours Nous Rassemble". Dans un communiqué diffusé mardi 17 octobre, ils rappellent que "10 des 14 comités de quartier soulèvent des alertes, et que des milliers d’habitants se mobilisent à travers des pétitions" pour dénoncer l’insécurité à Tours, et que "la réponse de la Ville ne fait qu’accentuer cette angoisse grandissante". Dans une publication Facebook, l’Union des comités de quartiers rappelle aussi que pour améliorer la sécurité urbaine, il faudrait "créer des espaces publics bien éclairés et sécurisés".

Pour répondre à la problématique des économies d’énergie, "Tours Nous Rassemble" propose de "baisser l’intensité lumineuse dans beaucoup de quartiers" plutôt que d’éteindre complètement les lampadaires.

Selon un rapport de l'Agence de la transition écologique (Ademe) de 2021, 40% des communes métropolitaines éteignent certains éclairages une partie de la nuit.