Tours : démission du président de la métropole

Publié : 10 mars 2023 à 11h44 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Nouveau coup de théâtre dans la très tourmentée métropole de Tours. Son président Frédéric Augis annonce ce 10 mars démissionner de son poste. Élu en 2021 dans un contexte tendu, il est néanmoins candidat à sa succession.

Hotel-Tours-Métropole
Crédit : Alouette | BB

Une démission pour tendre la main. Voilà comment on pourrait résumer la démission de Frédéric Augis de la présidence de Tours métropole. Le chef de l’exécutif métropolitain l’a annoncé ce 10 mars ans un courrier aux élus qui a été publié également sur sa page Facebook.

 

Élu en 2021 dans un contexte tendu

Remontons dans le temps. Le maire de Joué-lès-Tours a accédé à cette fonction en juillet 2021 après la démission de son prédécesseur, Wilfried Schwartz, coupable d’avoir giflé son directeur de cabinet. Il s’était alors imposé devant Emmanuel Denis, le maire EELV de Tours. L’exécutif qui avait été nommé par la suite ne laissait que peu de place aux élus de la gauche, et notamment ceux de la ville-centre qui avaient choisi de démissionner après s’être vu proposer trois vice-présidences, contre les neuf qu’ils demandaient.

 

"Un exécutif dans lequel Emmanuel Denis aura toute sa place"

Après cette séance tourmentée, un groupe d'opposition avait vu le jour, une première dans l’histoire de l’institution. Les positions étaient ensuite restées figées depuis. Jusqu’à ce vendredi 10 mars donc où un courrier, co-signé par Frédéric Augis et Emmanuel Denis, a été publié sur leurs réseaux sociaux respectifs. La démission du Président Frédéric Augis y est annoncée et elle est ainsi justifiée :

 

"Cette décision n’est pas un renoncement, bien au contraire. Elle est l’illustration d’une volonté de reconstruire un exécutif dans lequel la ville centre aura toute sa place, un exécutif dans lequel Emmanuel Denis aura toute sa place ".

 

Frédéric Augis candidat à sa succession

Cette décision, qui intervient à trois ans des élections municipales, au cours desquels les électeurs élisent aussi leurs représentants à la métropole, va donc provoquer l’élection d’un nouveau président et aussi d’un nouvel exécutif métropolitain. Un exécutif que Frédéric Augis souhaite présider, puisqu’il est candidat à sa succession après un mandat d’un an et demi marqué notamment par les retards à répétition dans le lancement de la deuxième ligne de tramway. La démission de Frédéric Augis a d'ailleurs été acceptée par le préfet d'Indre-et-Loire.