Tours : fin de la grève à la métropole, le ramassage des déchets reprend
Publié : 18 mai 2022 à 7h38 par Bastien Bougeard
Depuis le 5 mai dernier, le ramassage des ordures n’était plus assuré dans les communes de Tours Métropole en raison d’un mouvement social. L’institution et les syndicats ont trouvé un terrain d’entente ce 17 mai.
Des poubelles qui débordent, des sacs qui s’accumulent sur les trottoirs... Les habitants de la Métropole de Tours ne vont plus voir ces images à compter de ce mercredi 18 mai. Le ramassage des ordures doit reprendre après deux semaines de grèves.
Une augmentation des salaires de 120 euros
Les syndicats et la métropole ont fini par trouver un compromis ce mardi 17 mai. Le Président de l’institution, Frédéric Augis a consenti à augmenter les salaires de tous les agents de 120 euros par mois. « Un effort considérable, souligne-t-il dans un communiqué. Une proposition qui a été acceptée par les syndicats, même si elle reste inférieure aux demandes initiales. Selon La Nouvelle République, ils demandaient des primes de 300 euros mensuelles et une prime annuelle de 1500 euros.
La supressions de jours de congés à l'origine du mouvement
À l’origine, les syndicats protestaient contre la suppression des congés d’anciennetés, un régime dérogatoire qui doit être abrogé conformément à la loi de transformation de la fonction publique territoriale votée en 2019. La ville de Tours a également été touchée par ce mouvement social. Face à la non-suppression de ce régime, la ville a appris dans un courrier du 8 mars dernier être déférée par la Préfète d’Indre-et-Loire devant le tribunal administratif d’Orléans.