Tours : la sirène d’alerte déclenchée par erreur

29 septembre 2023 à 12h23 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

La sirène d’alerte s’est déclenchée ce jeudi dans la ville de Tours. Il s’agissait en fait d’une erreur à la suite d’un problème technique.

Tours : la sirène d’alerte déclenchée par erreur
Crédit : Twitter | @villedetours

Une fausse alerte qui a suscité pas mal d’inquiétudes pour les habitants de Tours.

Ce jeudi, peu après 15h, la sirène d’alerte s’est déclenchée dans la ville à cinq reprises. Ce n’était pourtant pas le premier mercredi du mois et c’est ce qui a suscité pas mal d’inquiétudes, notamment sur X (ex-Twitter).

Le déclenchement de la sirène a entraîné la mise en place de protocoles de sécurité. Ainsi, La Nouvelle République nous apprend qu’au tribunal, la salle des Assises a été évacuée, et que dans les écoles, le plan particulier de mise en sécurité a été respecté dans certains établissements, entraînant le confinement de certains enfants.

Finalement, il ne s’agissait que d’une fausse alerte. Sur ses réseaux sociaux, la ville de Tours a évoqué "un déclenchement accidentel à la suite d’un problème technique".

Pour rappel, en cas de danger, de guerres ou encore de catastrophes naturelles, la sirène sonne trois fois d’affilée, pendant 1 minute et 41 secondes à chaque fois. Parmi les consignes à respecter, se mettre à l’abri dans un bâtiment solide, allumer la radio, préparer les objets de première nécessité et attendre le signal de fin d’alerte.