Tours : le comité handisport veut développer le e-sport adapté
Publié : 1er mars 2023 à 6h54 par Bastien Bougeard
Le comité départemental handisport d’Indre-et-Loire a lancé une campagne de financement participatif pour développer le e-sport à destination des personnes en situation de handicap ainsi qu’une section de goalball.
Le e-sport bientôt accessible aux personnes en situation de handicap à Tours ? C’est en tout cas un des deux projets portés par le comité départemental handisport d’Indre-et-Loire qui vient de lancer un financement participatif pour développer ce projet.
Cette campagne dure un mois sur la plateforme efferve'sens et doit permettre de collecter 10 000 euros pour concrétiser deux initiatives. "Nous souhaitons développer le e-sport pour les personnes handicapées", explique Ambre Amédée, salariée du comité départemental. Le projet consisterait à permettre aux personnes qui le souhaitent de pratique le e-sport grâce à une Nintendo Switch. Sur la plateforme de financement, il est précisé que divers jeux comme Just Dance ou Mario Kart seront proposés aux adhérents à raison d’une séance de 1h30 par semaine. Un projet qui coûte 4 000 euros selon Ambre Amédée.
Un projet en plusieurs étapes
Mais cette dernière voit plus loin. "La difficulté, c’est que le e-sport à destination des personnes handicapées n’est pas très développé dans notre département. Plusieurs agences existent à Tours, mais elles ne peuvent pas forcément accueillir des adhérents handicapés". Pour Ambre Amédée, ce projet avec la Nintendo Switch ne doit être qu’une première étape. "Il y a beaucoup de freins à lever, comme l’usage de la manette et du joystick qui n’est pas adapté pour différentes personnes". Le comité handisport espère pouvoir ensuite développer la pratique du e-sport avec d’autres consoles et des ordinateurs.
Une section de goalball également envisagée
L’autre projet à bénéficier de ce financement participatif : une section de goalball. Le goalball est un sport inscrit au programme de Jeux paralympiques et se joue avec deux équipes de trois joueurs. "Le goalball est un sport pratiqué par des déficients visuels, mais des valides peuvent y participer aussi. Tout le monde a les yeux bandés et il faut faire rouler une balle depuis son camp vers le but adverse pour marquer un point et ce ballon émet un bruit qui permet aux différents joueurs de s’orienter et de se repérer pour tenter d’arrêter la balle". Il n’existe pas de section goalball en Touraine, cette dernière serait là aussi installée à Tours : "Au centre social plurielles" précise Ambre Amédée. Là, le projet est estimé à 2 000 euros. La campagne de financement participatif doit s’achever à la fin du mois de mars.