Tours : un quiz télé 100 % local débarque sur TV Tours

10 septembre 2021 à 8h03 par Bastien Bougeard

InfosL'actu popLes infos

À partir du 10 septembre, TV Tours Val de Loire lance un nouveau jeu télé 100 % local intitulé : « Qui veut gagner des rillons ? ». Au programme : culture générale, des rillons bien entendu et 45 minutes de bonne humeur.

qui-veut-gagner-des-rillons
qui-veut-gagner-des-rillons
Crédit : Capture d'écran Dailymotion - TV Tours Val de Loire

Imaginez un jeu télé qui serait le croisement de : « Qui veut gagner des millions ? », le trivial pursuit, le tout agrémenté d’une bonne dose de rillons de Touraine. Une idée saugrenue, penserez-vous ? Et bien ça existe et c’est le nouveau-né des programmes de TV Tours Val de Loire et ça démarre ce 10 septembre à 18 heures.

Un jeu sur la culture générale tourangelle et loir et chérienne

Au programme, deux candidats se font face sur le plateau et doivent répondre à toute une série de questions, parfois improbables ou déroutantes, comme au trivial pursuit, sur la culture générale Tourangelle. « Ça concerne tous les domaines comme la gastronomie, le sport, l’architecture. Nous pouvons aussi demander le gentilé des habitants de La Ville-aux-Dames » précise, Émilie Tardif, la présentatrice et conceptrice de ce jeu télé 100 % local. Dans cette variante tourangelle de Qui veut gagner des millions ? Les candidats auront le choix entre plusieurs réponses, une bonne réponse rapporte un rillon au candidat, en cas d’erreur le point part à l’adversaire.

"Mettre un peu plus le téléspectateur à l'antenne"

Le clou de ce spectacle déjanté reste néanmoins, la dernière question, l’ultime bafouille du candidat. « C’est la question de maître Jeannot (Jean-Noël Delétang, qui a inspiré le jeu), elle peut tout faire basculer ». Au bout du jeu, les spectateurs peuvent donc gagner des rillons, mais aussi des vêtements ou des séjours par exemple. « L’idée, c’est vraiment de mettre un peu plus le téléspectateur à l’antenne, mais aussi faire jouer celui qui est derrière l’écran, précise Émilie Tardif. Au trivial pursuit, par exemple, quand on tombe sur une question improbable, on se souvient des mauvaises réponses et ça nous fait bien rire. C’est dans cet esprit qu’on inscrit qui veut gagner des rillons ». C’est la première fois que TV Tours se lance dans la diffusion d’un jeu télé 100 % local.