Tours : une grande cleanwalk contre les mégots le 22 mars
18 mars 2023 à 8h31 par Bastien Bougeard
La ville de Tours invite ses habitants à venir ramasser les mégots de cigarettes au cours de l’après-midi du 22 mars, journée mondiale de l’eau. Cela s’inscrit dans une semaine de prévention concernant l’impact des mégots sur l’environnement.
La chasse aux mégots de cigarettes est lancée à Tours. La ville va organiser une cleanwalk, ces grandes marches où des bénévoles armés de pinces et de sacs poubelles récoltent les déchets, pour ramasser les mégots de cigarettes.
Objectif : récolter 100 kilos de mégots
Cette action doit se tenir le 22 mars prochain, lors de la journée mondiale de l’eau. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 18 mars. La ville souhaite ainsi récolter 100 kilos de mégots, ce qui serait un record. Les groupes de ramasseurs vont partir de différents points de la ville et vont converger vers le boulevard Heurteloup où tous les mégots de cigarettes récoltés seront versés dans un collecteur. La quantité récoltée sera connue à 16 h 30. Les premiers départs sont annoncés pour 14 heures. Cette action doit sensibiliser les fumeurs quant au fait de jeter un mégot de cigarette sur la voie publique.
Une semaine de sensibilisation
La ville de Tours rappelle qu’un mégot est : "Une source de pollution environnementale considérable". Dix ans pour se dégrader, substance toxique pour l’organisme et l’eau : "un seul mégot, pesant, 0,22 gramme, pourrait tuer la moitié des poissons présents dans un litre d’eau, en seulement 96 heures" est-il rappelé par la commune. Cette cleanwlak, est une action qui s’inscrit dans une semaine de sensibilisation et d’action baptisée zéro mégot. Des cendriers de poche seront aussi distribués. Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la ville de Tours.