Transat Jacques-Vabre : une 16ème édition rythmée par la météo

28 octobre 2023 à 15h57 par Corentin Mathias

InfosLes infos

Ce sont 95 bateaux, un record, qui partiront ce dimanche du Havre sur quatre tracés différents, direction Fort-de-France, en Martinique, à l'occasion de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre, célèbre course en double créée en 1993.

Transat Jacque Vabre
Crédit : Illustration Envato - DR

Un nombre de bateaux records mais aussi une épreuve en deux temps et ça aussi c’est inédit.

En raison des prévisions météo, les monocoques Class40 de la Transat Jacques-Vabre, plus grosse flotte inscrite avec 44 bateaux, feront une escale inédite à Lorient.

Il s'agit d'une première dans l'histoire de la "Route du Café". La flotte de Class40, monocoques de 12 mètres plus lents mais aussi plus fragiles que les Imoca, est attendue à Lorient entre mardi et mercredi, selon les organisateurs.

 

La date du nouveau départ incertaine

Un nouveau départ sera donné sans date précise pour le moment mais probablement pas avant le week-end prochain, en direction de Fort-de-France.

Francis Le Goff, le directeur de la course, a apporté des précisions concernant l’arrivée : "le départ de cette deuxième étape sera donnée en flotte et le classement établi à l'arrivée en Martinique à la somme des temps des deux étapes".

Les Class40 devaient à l'origine effectuer un trajet de 4.500 milles dans l'Atlantique-Nord d'une traite vers la Martinique, périple plus court que les trois autres classes engagées sur la course (Ultim, Ocean Fifty, Imoca), pour leur permettre d'arriver en même temps, autour du 12 novembre.

 

Une course sans Charlie Dalin cette année

Le Normand Charlie Dalin, l'un des favoris de la course, a déclaré forfait pour "raison médicale", a annoncé ce vendredi son équipe Macif.

Deuxième du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum, Charlie Dalin, skipper havrais âgé de 39 ans, avait remporté la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Imoca en 2019.

Le départ de la transatlantique sera donné ce dimanche à 13h05 au large du Havre.

(Avec AFP)