Transports : la compagnie ferroviaire Le Train, une concurrente sérieuse face à la SNCF ?

23 décembre 2023 à 15h27 par Corentin Mathias

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La compagnie ferroviaire privée Le Train, qui compte lancer en 2026 des liaisons régionales à grande vitesse dans l'Ouest de la France, vise déjà d'autres régions et mise aussi sur l'ouverture à la concurrence des trains Intercités.

Le Train
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @Le Train

La société, née en 2020 en Charente, a commandé dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo, pour environ 300 millions d'euros.

Les premiers trajets relieront "Bordeaux-Nantes, Bordeaux-Rennes, avec des dessertes de villes intermédiaires comme Tours, Angoulême, Angers, et des prolongements sur Arcachon et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cela donne énormément de possibilités, une cinquantaine de liaisons par jour, car chaque train pourra faire quatre à cinq allers-retours par jour", précise le directeur général Alain Getraud, à l’AFP.

Certains trajets directs, permettront de gagner du temps : Bordeaux-Nantes en moins de 3 heures, Bordeaux-Rennes en 2 heures 20, Bordeaux-Tours en moins de 1 heure 20.

 

Une extension des liaisons au-delà du Grand-Ouest ?

Le directeur général de Le Train, annonce que la compagnie "aura d'autres capacités" pour développer son offre, dans le Grand Ouest "mais surtout ailleurs, et qui donneront lieu à des commandes supplémentaires de matériel roulant".

Alain Getraud promet "un système de tarification très performant, juste et lisible, qui sera, à kilomètre parcouru, moins cher que l'offre grande vitesse classique" de la SNCF.

Le Train a également répondu à l'appel d'offres pour la mise en concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, dont le résultat devrait être connu mi-2024. La liaison Nantes-Lille est même en option.

Quant aux TER, ça se discute aussi : "le Train sera un candidat sérieux, on a les moyens de faire de très belles offres", conclut le directeur général.

(Avec AFP)