Trois personnes interpellées dans une enquête de réservoirs d'essence siphonés
Publié : 4 mai 2023 à 10h33 par Alexis Baudin
Depuis plusieurs mois, de nombreux siphonnements de réservoirs d'essence ont été recensés sur plusieurs départements du Grand Ouest. Trois suspects ont été interpellés par la police.
Les trois suspects font partie d'une même famille. Un quatrième membre n'a pas pu être interpellé, il a pris la fuite avant l'interpellation des policiers.
Depuis mars dernier, de nombreux routiers se sont fait siphonner leurs réservoirs d'essence sur des aires de repos. Les faits se sont déroulés dans plusieurs départements du Grand Ouest : en Loire-Atlantique, Vendée et Ille-et-Vilaine. Des centaines de litres d'essence ont été pillés puis chargés dans des bidons placés dans un Renault Scenic, précise le quotidien Presse-Océan.
Pour retrouver les voleurs, un important travail de surveillance a été mis en place. Des prélèvements ADN ont également été effectués, ainsi que des investigations autour de la téléphonie. L'enquête des gendarmes de la Brigade de recherches (BR) de la compagnie de gendarmerie de Nantes et du groupe d’observation et de surveillance, a permis d'identifier quatre suspects d'une même famille, pour un total de 13 faits de siphonnements.
Uniquement trois d'entre eux ont pu être interpellés ce mardi 2 mai, à Nantes et à Saint-Herblain. Le quatrième a pris la fuite vers la Roumanie avant l'arrivée des forces de l'ordre, qui comptent bien l'interpeller à son retour. Toujours étant que 26 bidons ont été retrouvés dans le Renault Scenic, avec une insistante odeur d'essence. Le contenu aurait déjà été revendu. Le préjudice est estimé à près de 30 000 euros.
Les trois suspects interpellés, âgés de 22 à 34 ans, pourraient faire être jugés ce jeudi 4 mai en comparution immédiate.