Un accord commun entre les supermarchés pour la sobriété énergétique
Publié : 18 juillet 2022 à 17h12 par Maëva Bossard
Les enseignes de supermarchés telles que Carrefour, Lidl ou E. Leclerc ont passé un accord pour réduire la consommation d’énergie. L’une des mesures adoptées est l’extinction des enseignes lumineuses toute la nuit.
La fédération Perifem – organisme qui réunit les acteurs de la distribution autour des sujets environnementaux et énergétiques – est à l’origine de nouvelles mesures pour faire baisser la consommation d’énergie des enseignes.
C’est l’annonce d’Emmanuel Macron le 14 juillet au sujet de la sobriété énergétique qui a poussé les enseignes à agir. Le président avait évoqué un "risque de pénurie d’approvisionnement électrique" pour cet hiver lors de son allocution. Des acteurs de la distribution se sont mis en accord, via la fédération Perifem, autour de mesures "communes" pour atteindre l’objectif de "sobriété énergétique" aussi mentionné par le président.
Les mesures en question visent à privilégier les moments où l’affluence est moindre pour favoriser l’économie d’électricité. Par exemple, il s’agira d’éteindre les enseignes lumineuses non pas une heure après la fermeture, comme c’est le cas actuellement, mais bien à l’heure effective de celle-ci. De même concernant la baisse de l’intensité des lumières du magasin avant l’arrivée des clients et à 30% lors des "périodes critiques de consommation".
Cela ne s’applique pas seulement à la luminosité car parmi les autres mesures adoptées, il y a également "la coupure du renouvellement d’air la nuit » et « le décalage de la production de glace".
Cet accord concerne de multiples enseignes de supermarché : E. Leclerc, Monoprix, Auchan, Lidl, Carrefour, Casino, Franprix, Système U, Les Mousquetaires Intermarché et Picard.
Il entrera en vigueur à partir du 15 octobre 2022 afin de se préparer à la pénurie d’électricité prévue cet hiver et causée par la guerre en Ukraine. Mais il n’est seulement question de cela. Cette baisse de la consommation d’énergie est également en rapport avec la hausse du coût de l’énergie.
L’objectif par la suite, pour la Perifem, serait d’étendre ces mesures à l’ensemble des fédérations de commerce et de distribution. Lors d’une réunion planifiée le 26 juillet, ces groupes pourront prendre connaissance de ces mesures en détail.