Un bateau d’un nouveau genre est à Bordeaux

5 octobre 2023 à 16h13 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Ce qui ressemble à un immense cargo à quatre voiles dans le port de Bordeaux sera, peut-être, le futur du fret maritime.

Canopée - front view 2022 @Jifmar Offshore Services
@Jifmar Offshore Services
Crédit : Ariane Group - DR

Bordeaux est la ville d’accueil d'un ovni des mers cette semaine. Le port de la Lune accueille "Le Canopée", un navire de transport de marchandises écoresponsable.

Le transport de marchandises maritimes est responsable de plus de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Représentant 90% du transport de marchandises autour du globe, et étant en constante augmentation, celui-ci pourrait représenter jusqu’à 17% du total des émissions de GES d’ici 2050.

Dans cette volonté de réduire son impact sur l’environnement, certaines entreprises utilisant régulièrement le transport maritime ont décidé de développer des projets ayant pour but la neutralité carbone.

"La Canopée" est l’une de ces créations. Cet étrange navire est développé par la société Alizés. Ce projet a vu le jour après l’appel d’offres de l’Agence Spatiale Européenne et d'Ariane Group afin de transporter les pièces de ses futures fusées Ariane VI (la conquête spatiale étant une autre source d’enjeu climatique).

 

Un voyage aux allures de périple

Après être parti de Brême en Allemagne, le voilier s’est arrêté, mardi, au port de la Lune dans la cité bordelaise. Attisant le regard de locaux, habitués aux traditionnels gros transporteurs et bateaux de croisière, ce cargo d’un nouveau genre, et unique au monde, fait une halte de quelques jours dans la cité girondine avant de reprendre sa route vers la Guyane, là où il livrera les futures pièces nécessaires à la construction de la fusée Ariane VI.

 

Un voilier d'un nouveau genre

Si, dans cet article, on parle d’un voilier, c’est que ce bâtiment utilise l’énergie vélique (produite par le vent) pour se déplacer. Cependant, on est loin du bateau bardé d’immenses voiles en tissu blanc. Bien au contraire. C’est en fait l'œuvre d’une toute nouvelle technologie brevetée : l’OceanWing. Son concept ? D’immenses panneaux repliables de 37 mètres de hauteur, couvrant une surface totale de 363 m² (soit 1 452 m2 de surface totale). En résulte le navire “le plus avancé technologiquement en matière d’hybridation”... avec un look… atypique !

 

Un véritable colosse des mers

Ce bateau, bien que novateur et étant propulsé uniquement par l’énergie du vent, reprend bien les dimensions d’un véritable navire de transport de conteneurs classique. Avec 121 mètres de long, 22 mètres de large, il dispose aussi de 21 couchettes et peut se déplacer à près de 17 nœuds (soit quasiment la même vitesse qu’un transporteur traditionnel).

Ce navire ouvre donc la voie à un commerce maritime beaucoup plus conscient de l’impact qu’il a sur l’environnement. La Canopée repart de Bordeaux le 6 octobre, direction Kourou.