Un Beluga dans le ciel de Limoges
23 août 2022 à 16h53 par Thierry Matonnat
Ce matin, un Airbus Beluga XL a effectué une séance d’entrainement en enchainant les « touch and go » sur la piste de l’aéroport de Limoges-Bellegarde.
Malgré le ciel assez bas et le brouillard, c’est un drôle d’oiseau qui a survolé la préfecture de la Haute-Vienne ce matin : l’avion-cargo d’Airbus, le Beluga XL. Il doit son nom à sa ressemblance avec celle du cétacé.
Un exercice de 2 heures
Parti de Toulouse à 9h19, le Beluga F-WBXL est arrivé sur Limoges vers 9h40. L’appareil qui peut transporter une charge de plus de 53 tonnes a effectué plusieurs « posés-décollés » sur la piste de l’aéroport de Limoges – Bellegarde. Avec sa forme caractéristique, il n’est pas passé inaperçu dans le ciel des environs de Limoges effectuant un exercice de près de deux heures pour le plus grand bonheur des observateurs.
La piste et les équipements de l’aéroport de Limoges – Bellegarde permettent aux pilotes d’effectuer des exercices d’entrainement dans des conditions optimales. Un exercice que l’on peut revoir sur le site flightradar24.
Vers 11h30, l’appareil est reparti sur Toulouse où est basé le consortium.