Un drapeau breton géant déployé... pour obtenir la création d'un emoji

18 juillet 2023 à 9h13 par Joséphine Point

InfosLes infos

Le drapeau de 320 m² a été déployé place Saint-Corentin à Quimper.

Un drapeau breton géant déployé... pour obtenir la création d'un emoji
Crédit : capture d'écran | Facebook | @Ville de Quimper

En cette année du centenaire du Gwenn Ha Du, le célèbre drapeau de la Bretagne, l'association .bzh relance sa demande de création d'un emoji aux couleurs du drapeau breton. Et l'association a vu les choses en grand !

La journée mondiale des emojis, lundi 17 juillet, était l'occasion parfaite pour une action collective. Les membres de l'association .bzh et du Fonds de dotation pour la Bretagne numérique ainsi que des bénévoles de l'association Breizh 5/5 et du festival de Cornouaille se sont ainsi réunis place Saint-Corentin, à Quimper dans le Finistère, pour déployer un drapeau breton de 320 m².

Avec cet événement qui s'est déroulé dans la bonne humeur, aux sons d'un biniou et d'une bombarde, l'association .bzh espère attiser la curiosité d'Unicode, le consortium chargé de créer les nouveaux emojis. "On a voulu envoyer un signal fort pour leur prouver qu’on est encore là !", a expliqué Laurence Le Goff, directrice de l’association .bzh, au média breton Le Télégramme. Et pour cause, la demande de création d'un emoji aux couleurs du drapeau de la Bretagne ne date pas d'hier mais de 2017.

En 2019, l'association avait réuni plus de 22 000 euros dans une campagne de financement participatif pour déposer un dossier auprès des géants du web. Malgré une opération de viralisation sur Twitter en 2020, l'emoji Gwenn Ha Du tant réclamé par les Bretons n'a jamais été accepté par le consortium Unicode. En 2022, l'emoji avait cependant été autorisé pendant quelques mois sur Twitter, avant de disparaitre. Cette nouvelle action permettra-t-elle de l'installer définitivement ? Affaire à suivre.