Un premier cas d’arbovirose en Nouvelle Aquitaine
20 octobre 2022 à 23h17 par Denis LE BARS
L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine annonce la détection d’un cas d’arbovirose sur une patiente originaire des Landes. De quoi s’agit-il ?
Les arboviroses sont des maladies virales transmises par des moustiques. Citons notamment la dengue ou le Zika. Comme l’explique l’ARS, la maladie peut se manifester en moyenne dans les 4 à 7 jours après la piqûre infectante. Après avoir ressenti les symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), « la patiente se porte bien et a pu reprendre ses activités ». Des analyses complémentaires seront effectuées pour connaître la nature exacte de la maladie.
Un « cas autochtone »
Il s’agit d’un cas autochtone, ce qui signifie que la patiente a contracté le virus en métropole et non pas à l’étranger. Elle n’a d’ailleurs pas effectué de voyage dans les quinze jours qui ont précédé l’apparition des symptômes. Des investigations et des opérations de « démoustication » seront menées dans la nuit du 21 au 22 octobre par une société privée dans sept secteurs fréquentés récemment par la patiente, dans les Landes mais aussi à Bordeaux.
Les professionnels de santé (médecins libéraux, hôpitaux, laboratoires d’analyse médicale et pharmaciens) des secteurs concernés seront informés cette fin de semaine afin qu’ils puissent assurer une vigilance par rapport à leur patientèle pouvant présenter des symptômes évocateurs.