Une bouteille jetée à la mer aux États-Unis trouvée... en Gironde !
Publié : 6 février 2024 à 15h35 par Joséphine Point
La bouteille, qui contenait un message, a traversé l'Atlantique pour échouer sur une plage à Vendays-Montalivet en Nouvelle-Aquitaine.
En jetant une bouteille à la mer en août 2022 pour rendre hommage à son défunt père, Jodi, une Américaine, était loin de penser qu'un Français allait mettre la main dessus 1 an et demi plus tard.
Début janvier 2024, Jean, un professeur d'histoire en Gironde, se promenait sur la plage de Vendays-Montalivet lorsqu'il a aperçu une bouteille contenant un message. Il y a découvert un texte écrit par une personne pour honorer la mémoire d'un père, tout cela dans la langue de Shakespeare.
Intrigué, Jean poste plusieurs messages sur Facebook pour tenter de retrouver l'auteur ou l'autrice de ce beau message. Ses investigations n'ont pas été vaines puisqu'il a rapidement pu entrer en contact avec Jodi, la personne à l'origine de cette bouteille à la mer.
"J'ai reçu une série d'appels le 6 janvier. Je les ai d'abord ignorés, puis j'ai reçu un texto d'un des numéros disant : 'La lettre que vous avez écrite a été retrouvée en France. Cela vous intéresserait-il de nous parler ?'", a expliqué Jodi au média américain People. Alors qu'elle croyait à une mauvaise blague, le professeur d'histoire lui a envoyé une photo de ladite bouteille avec le message à l'intérieur : "J'ai été choquée, c'était vraiment la mienne, c'était vrai".
Bientôt une rencontre
La bouteille aura donc traversé l'Atlantique et parcouru plus de 5 000 kilomètres. Une belle histoire que le professeur en Gironde s'est empressé de raconter à ses élèves lors d'un cours de géographie.
Cette si belle histoire ne pouvait pas se terminer comme ça... Jean a invité Jodi, elle-même éducatrice, à venir en France pour admirer la plage où sa bouteille a été découverte. Une invitation prise très au sérieux par l'Américaine, qui confie que ce voyage est "en numéro 1 sur sa liste des choses à faire" !