Une enquête ouverte contre le skipper breton Kevin Escoffier

7 juillet 2023 à 11h09 par Joséphine Point

InfosLes infos

L'enquête concerne une "agression sexuelle présumée" ou "des comportements inappropriés".

Kevin Escoffier
Crédit : Eloi Stichelbaut | polaRYSE

Celui qui avait ému le grand public lors de son sauvetage pendant le Vendée Globe 2020-2021 est au coeur d'une affaire qui fait beaucoup de bruit.

Une enquête est ouverte contre le skipper breton Kevin Escoffier pour agression sexuelle présumée ou des comportements inappropriés. C’est la Fédération française de voile qui a effectué un signalement après des faits qui seraient survenus en mai dernier avec une jeune femme, aux Etats-Unis, lors d’une escale de la course The Ocean Race.

Kevin Escoffier, 43 ans, avait annoncé quitter l'écurie PRB-Holcim le 3 juin après avoir évoqué "un incident présumé" avec un membre de son équipe. Selon une source proche du dossier, "les faits seraient apparentés à une agression sexuelle".

La fédération a dans un premier temps saisi la cellule violences sexuelles du ministère des Sports, chargée d'une enquête administrative, et a ensuite décidé de saisir la justice directement en faisant jouer l'article 40 qui permet à une autorité de le faire lorsqu'elle a connaissance d'un délit ou d'un crime. "J'ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m'ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu'il aurait eu envers une femme lors d'une soirée", avait expliqué le 5 juin à l'AFP le président de la FFVoile Jean-Luc Denéchau.

 

Des "dérapages répétés"

Mi-juin, le Canard Enchaîné avait rapporté le témoignage de plusieurs personnes décrivant des "dérapages répétés" du navigateur breton envers des femmes.

Kevin Escoffier a remporté The Ocean Race en 2017-2018 et compte aussi à son palmarès la Transat Jacques-Vabre 2005, ainsi que le Trophée Jules-Verne en 2012.

Avant de quitter l'écurie PRB-Holcim, il souhaitait se lancer à l'assaut du prochain Everest des mers, le Vendée Globe 2024. Il avait été l'un des héros de la dernière édition. Naufragé dans la tempête au large du Cap de Bonne Espérance, il avait sauté dans son radeau de survie avant d'être secouru in extremis par un autre concurrent, Jean Le Cam.

(avec AFP)